Le Stade de Reims laisse deux points dans le Forez

News — par Fabien Moretto, le 20 février 2021 (15:34)

Reims a cru tenir les trois points cet après-midi à Saint-Etienne mais c’est finalement avec le point du match nul que le Stade va rentrer en terre champenoise. Handicapé par les absences de Xavier Chavalerin, Yunis Abdelhamid et Mathieu Cafaro (blessé au dos durant l’échauffement), le groupe rémois a mis du temps avant de trouver ses marques dans le Forez.

LA FEUILLE DE MATCH

SAINT-ETIENNE 1-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : M. Antony Gauthier
BUTS : Touré (72e) pour Reims – Abi (89e) pour Saint-Etienne
AVERTISSEMENTS : Pour les Rémois Mbuku (79e), Touré (88e)
SAINT-ETIENNE : Moulin – Trauco, Cissé, Moukoudi, Debuchy (Cap.) – Khazri (Nordin 46e), Neyou, Camara (Youssouf, 78e), Douath (Aouchiche 46e), Bouanga – Modeste (Abi 58e). Entr. : Claude Puel
REIMS : Rajkovic – Foket (Cap.), Faes, Munetsi, Konan – Cassama, Kutesa (Dumbia 58e), Berisha – Zeneli (Touré 58e), Dia (Drammeh, 79e), Mbuku. Entr : David Guion

LE FILM DU MATCH

Si l’objectif du match à 13h est de promouvoir la Ligue 1 en Chine, espérons qu’ils n’étaient pas trop nombreux devant cette première mi-temps, d’un faible niveau technique et pauvre en occasions. Les deux groupes peinent à produire du jeu, manquent de justesse dans les transmissions et ne trouvent que trop rarement les attaquants dans de bonnes conditions. Saint-Etienne domine globalement mais Anthony Modeste manque encore de rythme. De son côté Reims ne parvient pas à contourner le bloc stéphanois et Boulaye Dia est bien seul face à l’athlétique charnière centrale verte. Un éclair toutefois autour de la demi-heure de jeu, Ghislain Konan, bien lancé par Valon Berisha dispose de Mathieu Debuchy et pose un joli centre au deuxième poteau pour une belle bicyclette de Nathanaël Mbuku. Mais elle manque de puissance et Jessy Moulin s’interpose.

Heureusement, la deuxième période part sur de meilleures bases. Les deux équipes sont plus saignantes et plus justes techniquement. Reims pose la première alerte avec un bon mouvement conclu par un centre-tir à ras-terre de Thomas Foket, pris en deux temps par Moulin. Les Rémois s’approchent plus facilement de la surface stéphanoise pendant que les Verts montent en puissance avec des frappes de loin bien gérées par Rajkovic. Moussa Doumbia et El Bilal Touré entrent à la 60e et dix minutes plus tard le second reprend magnifiquement de la tête un centre du premier sur corner. Deux minutes après, Boulaye Dia rate le break de peu. Reims profite des espaces laissés par les Verts à l’attaque pour porter la menace sur la surface stéphanoise mais sans doubler la mise. Le Stade semble gérer le score jusqu’à la 89e minute fatale, sur coup-franc. Moukoudi reprend de volée, Marshall Munetsi sauve sur sa ligne mais dégage sur Charles Abi qui ne laisse pas passer sa chance 1-1. Une dernière frayeur sur un incroyable raté de Denis Bouanga et les deux équipes se séparent et partagent les points.

Reims reste 13e avec 30 points.

LES STATS DU MATCH

• 2 – Le nombre de frappes cadrées (sur 4 frappes en tout) par le Stade pour un but au final. Deux lectures possibles, d’un côté une efficacité maximale mais également une preuve de la difficulté à trouver les attaquants rémois dans de bonnes conditions.
  • 3 – Le nombre de points pris en février par le Stade de Reims (sur 12 possibles). Si on ajoute l’élimination en coupe de France, Reims fait du surplace face à des concurrents à priori à sa portée. Rien d’alarmant mais le match face à Montpellier dimanche risque de valoir cher.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH