Les basketteurs amateurs toujours sans réponse

Basket — par Julien Lampin, le 16 février 2021 (13:23)

Crédit photo : Sport Club

À l’arrêt forcé en raison de l’épidémie de la Covid-19, les basketteurs amateurs prennent leur mal en patience. L’incertitude plane toujours quant à la reprise ou non des championnats non professionnels. Réuni vendredi dernier, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Basketball (FFBB) a décidé de ne pas trancher sur la fin de saison.

Reprendra ? Ne reprendra pas ? Le débat fait couler beaucoup d’encre. Comme tous les sports pratiqués au niveau amateur notamment ceux en salle, le basket est dans le flou le plus total. La situation actuelle et les consignes sanitaires ne permettant pas de se projeter sur un calendrier de reprise. Réuni le vendredi dernier (le 12 février), et suite à une enquête menée par les Ligues et Comités, le Bureau Fédéral de l’instance dirigeante a décidé de ne pas encore statuer sur la fin de saison. Le communiqué précise : « Dans l’attente de précisions de la part du gouvernement, dont aucun signal ne condamne définitivement la saison, la FFBB décide de reporter tous choix définitifs sur une éventuelle annulation des compétitions amateurs ».

Vers un remboursement des licences ?

En revanche, a FFBB a soutenu la demande d’un nouveau soutien financier. Un premier fond de 2 millions d’euros (Retour au Jeu) avait déjà permis d’aider la reprise de la pratique l’été dernier. Depuis, plusieurs clubs réclamaient le remboursement d’une partie du prix des licences. Aussi l’instance fédérale a accepté de mobiliser « sur ses fonds propres, un nouveau soutien aux clubs, d’un montant de 2,6 millions € qui permettra même en cas de reprise du jeu » de soutenir l’économie des clubs à plusieurs niveaux. Ainsi ce nouveau budget débloqué permettra d’accompagner les clubs sur l’extension fédérale de licence des joueurs et joueuses, les droits d’engagement de championnats de France (NF3, NF2, NF1, NM3, NM2, U15 & U18 Elite) pour la saison 2020-21, les autorisations secondaires et les forfaits fédéraux liés aux rencontres annulées.