Arnas Velicka quitte le Champagne Basket, Joshiko Saibou arrive

Basket — par Julien Lampin, le 8 février 2021 (12:53)

Le club marnais a annoncé ce lundi midi le départ du jeune meneur lituanien Arnas Velicka. Les deux parties ont trouvé un accord pour une séparation à l’amiable. Pour le remplacer, le club a annoncé dans le même temps la signature de l’expérimenté Joshiko Saibou, en provenance du Telekom Baskets Bonn, en Allemagne.

La mue du Champagne Basket se poursuit ce lundi. Après l’arrivée du meneur-arrière Dominic Waters en remplacement de Jalen Adams, et dont les effets se sont déjà fait ressentir, c’est désormais Joshiko Saibou qui débarque dans la Marne. Il remplace Arnas Velicka, libéré de son contrat avec le Champagne Basket.

Selon le club, le jeune lituanien (21 ans, 1m92), qui rêve d’une future draft en NBA, ne disposait pas des conditions de jeu (nombre de matchs joués) suffisant à cause de la crise sanitaire. « 11 matchs en 6 mois ne permettent pas de développer dans le temps imparti la stratégie élaborée pour la montée en puissance du jeune joueur », explique le club dans un communiqué. D’autant que l’arrivée de Dominic Waters offrait un statut encore moins important au Lituanien, auteur d’un bon début de saison, avant de diminuer légèrement son rendement (11,4pts à 42,6% de réussite, 5,2 passes et 11,7 d’Eval en 25 minutes).

Libéré à l’amiable, Arnas Velicka devrait retrouver l’Allemagne. C’est aussi la destination d’origine de son remplaçant. International expérimenté, Joshiko Saibou (30 ans, 1m88) a l’occasion de vivre sa première expérience pro hors de son pays natal (il est né à Cologne). Il jouait la saison dernière aux Telekom de Bonn (7,6pts à 41% de réussite et 2,2 passes en 18 minutes).