Reims – Dijon (0-0), le J+1
Football — par Julien Lampin, le 7 janvier 2021 (19:16)
Le premier match de 2021 n’a pas été une soirée festive pour le Stade de Reims. Globalement dominateurs, les Rémois ne sont pas parvenu à emballer la rencontre et à trouver la faille. Toutefois le groupe de David Guion confirme le retour de sa solidité défensive avec notamment un Wout Faes intéressant. Voici notre analyse au lendemain du 0-0 contre Dijon.
On a aimé :
- La solidité défensive. La charnière Abdelhamid-Faes trouve enfin le bon équilibre, une efficacité défensive bienvenue depuis quelque semaine. A titre individuel Wout Faes semble trouver son rythme de croisière après un début de saison délicat : autoritaire dans les duels et dans son attitude, il apporte une plus grande sérénité au sein d’une défense qui en a bien besoin.
- Le changement de dynamique, en zone mixte hier soir, plusieurs voix ont noté que c’est le genre de match qui se serait probablement soldé par une défaite il y a encore un mois quand le Stade était au plus bas. A défaut de les gagner, il est important de ne pas perdre ce genre de match.
- D’ailleurs ce changement de climat s’est ressenti dans le coaching de David Guion qui n’a pas hésité à dégarnir son milieu, au risque de créer des espaces, au profit de l’attaque en remplaçant Cassama par Touré. Alors certes le pari n’a pas marché mais ça témoigne d’une confiance retrouvée dans les capacités de son groupe à aller chercher le match.
On a moins aimé :
- Les difficultés offensives face à un bloc regroupé. Le cru 2021 du Stade de Reims n’a pas tellement évolué par rapport à celui de 2020. Volontaire, discipliné, mais en manque de ressource quand il s’agit d’apporter du rythme et de la créativité. Le déficit de justesse technique dans les derniers gestes n’a pas aidé non plus.
- De fait, l’incapacité à trouver Boulaye Dia dans la zone de vérité. L’attaquant rémois n’a pas passé la soirée la plus active de sa saison. On sait que c’est une arme efficace mais il faut lui fournir les cartouches. Hier ce fut très compliqué à ce niveau.
On s’interroge :
- Le retour aux fondamentaux, la bonne option ? Depuis quelque semaine, David Guion renoue avec les valeurs qui ont fait la force du Stade depuis qu’il est en poste : discipline, pragmatisme, solidité. Le Stade était dans le dur, il lui était impératif de retrouver son efficacité défensive, et force est de constater que ça fonctionne, le redressement est en cours. Toutefois le match contre Dijon a montré que si c’était efficace pour ne pas perdre c’est plus compliqué pour gagner.
- Valon Berisha va-t-il trouver la bonne carburation ? L’international kosovar est beau joueur de football, une technique remarquable, une vision du jeu indéniable mais il peine encore à prendre le poids qu’il devrait être le sien dans le jeu rémois. La paire qu’il forme avec Xavier Chavalerin est prometteuse mais elle doit encore monter en puissance, Berisha a un rôle important à jouer dans les ambitions du Stade. Hier il a été en demi-teinte.
- Donc quelle option choisir pour Saint-Etienne qui est sensiblement sur la même saison que le Stade de Reims ? Sans être décisive, une contre-performance face aux verts serait compliquée à gérer dans les têtes et les chiffres d’autant que c’est Lille qui suit. Il faut confirmer la meilleure dynamique face à un concurrent direct. Plus de créativité au détriment de l’équilibre défensif ou on confirme la tendance actuelle en espérant plus de rythme ? Rendez-vous samedi.
Le fil actu
-
04/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket confirme contre Vichy
-
04/10/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 3 octobre 2024
- 📷 BASKET – retour en images sur Champagne Basket 83-90 Orléans
- 📷 HANDBALL – Retour en images sur Reims CH 27-24 Metz
-
01/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket tient son premier succès à Poitiers
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 30 septembre 2024
-
29/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims s’impose avec autorité à Angers
Facebook
Partenaire