Reims termine l’année en beauté à Bordeaux
Football — par Julien Lampin, le 23 décembre 2020 (21:35)
Juste avant Noël, le Stade de Reims a peut-être bien lancé sa saison. Après Nantes et Marseille, les Rémois ont enchaîné mercredi soir avec un 3e match sans défaite. Mieux, avec une solidité et une efficacité globalement retrouvée, les Rouge et Blanc ont pris le meilleur de Bordeaux. Une prestation aboutie, qui permet aux Rémois de fêter Noël sereinement, avec 5pts d’avance sur la zone rouge.
LA FEUILLE DE MATCH
BORDEAUX : Costil (cap) – Sabaly, Pablo, Baysse, Benito (Poundje, 46e), Adli (Lacoux, 92e), Basic, Zerkane (Maja, 46e), Ben Arfa, Oudin (Bakwa, 83e), Hwang (Traoré, 83e). Entr. : Jean-Louis Gasset
REIMS : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid (cap), Konan – Cassamá, Chavalerin, Berisha (Doumbia, 82e) – Zeneli (Touré, 82e), M’Buku (Munetsi, 82e), Dia. Entr. : David Guion
LE FILM DU MATCH
Le match s’active rapidement avec une première frappe de Boulaye Dia que Benoît Costil repousse sans difficulté (11e). Le portier bordelais est à nouveau sollicité quelques instants plus tard mais ne peut rien faire sur le corner orchestré par Arber Zeneli qui finit sur Yunis Abdelhamid. Libre de tout marquage, il place une tête ne laissant aucune chance au gardien (15e). Libérés, les Rémois s’activent pour rapidement faire le break. Boulaye Dia, encore libre au marquage, profite du ballon mal renvoyé de Costil à la suite de la frappe d’Arber Zeneli pour doubler la marque d’une frappe dans le but vide (18e).
Bordeaux remet ensuite le pied sur le ballon sans pourtant trouver la moindre occasion dangereuse jusqu’à la pause. La seconde période démarre mieux que la première pour les locaux avec la première frappe cadrée des Bordelais. Elle finit dans les bras de Pedrag Rajkovic. La réduction du score aurait pu survenir un peu plus tard avec Hwang Ui-jo, seul face au portier stadiste à la suite d’un coup-franc mal repoussé par le gardien serbe. Mais l’attaquant sud-coréen rate complètement sa reprise à quelques centimètres des buts rémois (53e).
valeurs retrouvées, zone rouge éloignée
Le Sud-Coréen parviendra tout de même à se rattraper, vingt minutes plus tard. Une erreur de Moreto Cassama lance Hatem Ben Arfa dans l’axe. Le meneur de jeu sert Hwang à l’entrée de la surface. Il n’a qu’à fixer Predrag Rajkovic d’une frappe à ras de terre imparable pour réduire le score (73e). Si la rencontre se tend, les Rémois ne paniquent pas malgré quelques frayeurs. Solides derrière, les Rémois vont définitivement se rassurer. A peine entré en jeu, Marshall Munetsi redonne de l’avance aux siens d’une frappe déviée qui trompe le gardien girondin (88e). Avec ce résultat, Reims s’offre un succès de prestige avant la trêve hivernale. Une victoire qui permet de compter 5 points d’avance sur la zone de relégation à la trêve. Les rémois seront de retour le 6 janvier pour un match face à la lanterne rouge, Dijon, tombeur de son camarade de zone rouge, Nîmes (3-1).
Antoine PATE
LE TOURNANT DU MATCH
En ouvrant rapidement le score, le capitaine Yunis Abdelhamid a montré la voie. D’un coup de tête autoritaire, il a fait penché du côté rémois une rencontre jusque là très ouverte. Une réussite confortée deux minutes plus tard par le 10e but de la saison de Boulaye Dia.
L’HOMME DU MATCH
Le Stade de Reims a retrouvé l’Arber Zeneli qu’il attendait depuis sa grave blessure il y a un an et demi. Dans tous les coups, le Kosovar s’est montré plus altruiste qu’à l’accoutumée et plus en réussite dans ses dribbles. Sa qualité sur coup de pied arrêté a permis de faire pencher la rencontre du bon côté. C’est lui sur l’action suivante qui part seul sur le côté gauche avant de tenter une frappe du gauche que Costil repousse dans les pieds de Boulaye Dia. Il a aussi mis au supplice les défenseurs bordelais sur les contres. Fatigué après l’heure de jeu, il a logiquement cédé sa place en suite.
LES STATS DU MATCH
- 14 : Le Stade de Reims est sur une série de 14 matchs sans défaite contre Bordeaux, la dernière victoire bordelaise remonte à 1978 !
- 9 : Boulaye Dia a inscrit son 9e but à l’extérieur (son 10e cette saison). Personne ne fait mieux en Europe (égalité avec Cristiano Ronaldo & Jamie Vardy).
- 5 : Comme le nombre de matchs consécutifs sans écoper de carton rouge. Série la plus longue depuis le début de saison à Reims.
- 100 : En ouvrant le score au quart d’heure de jeu, Yunis Abdelhamid a idéalement fêté son 100e match en Ligue 1. Le capitaine rémois en a disputé 81 avec le Stade de Reims
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
- Bordeaux 1-3 REIMS
- Lens 2-1 Brest
- Nice 2-2 Lorient
- Nîmes 1-3 Dijon
- Rennes 1-0 Metz
- Paris SG 4-0 Strasbourg
- Lyon 3-0 Nantes
- Angers 2-1 Marseille
- Montpellier 2-3 Lille
- Monaco 2-2 Saint-Etienne
- Lille 36pts
- Lyon 36pts
- Paris-SG 35pts
- Rennes 31pts
- Marseille 28 pts (-2 matchs)
- Monaco 27pts
- Lens 27pts (-1 match)
- Montpellier 27pts
- Angers 27pts
- Metz 23pts
- Brest 23pts
- Nice 22pts (-1 match)
- Bordeaux 22pts
- St-Étienne 18pts
- REIMS 17pts
- Nantes 15pts
- Strasbourg 14pts
- Lorient 12pts
- Dijon 12pts
- Nîmes 12pts
PROCHAIN MATCH
🆚 Dijon
🏆 18e journée de Ligue 1
📅 mercredi 6 janvier 2021
⌚ 21h00
🏟 Stade Delaune, à Reims (51)
-
11/09/2024 Football📄 Bilan de la trêve internationale de septembre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 septembre 2024
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024