Les footballeurs vers une reprise très progressive

Football — par Julien Lampin, le 2 décembre 2020 (10:57)

A défaut de retrouver des conditions de jeu optimales, les footballeurs retrouvent peu à peu la possibilité de renouer du contact en présentiel. D’après la Fédération Française de Football, les entraînements seniors pourront reprendre le 15 décembre, mais sans pouvoir, pour l’instant, imaginer de contact. Un premier pas…

Petit à petit, les footballeurs retrouvent le sourire. Contraints de suivre les rencontres professionnels de loin, derrière un écran, les licenciés de la FFF pourront bientôt tous retrouver les sensations et l’odeur des terrains. Le retour aux séances collectives n’est pas imaginé avec le 20 janvier par l’Etat (si les conditions sanitaires le permettent). En conséquence, les championnats ne devraient pas reprendre avant février 2021 sauf pour la Coupe de France, dont le calendrier reste débattu avec pessimisme, quant à son maintien.

Pour autant, le retour à l’entraînement pourrait être possible dès le 15 décembre. Mais les possibilités de jeu seront très limitées. Dans un communiqué publié mardi, la FFF a listé les prérogatives pour permettre un retour progressif vers le jeu. Ainsi, l’ensemble des contacts seront interdits et toute opposition entre deux clubs différents exclue. Il sera ainsi possible de travailler l’échange avec ballon et le travail technique et de positionnement tactique possible. Il pourra être possible également d’utiliser les vestiaires avec des protocoles là aussi bien définis, si les municipalités référentes le permettent.

Des règles déjà appliquées depuis samedi pour les écoles de foot et l’ensemble des équipes U18. Pour beaucoup, la reprise sera effective ce mercredi après-midi.