Reims – Strasbourg (2-1) : le débrief à J+1

Football — par Maxime Masson, le 2 novembre 2020 (14:29)

Hier, le Stade de Reims a enchainé après sa victoire la semaine passée face à Montpellier. Une victoire 2-1 face à Strasbourg, la première à Delaune cette saison, et les hommes de David Guion sortent de la zone rouge. Parfois laborieux, Reims s’est montré valeureux, combattif à défaut d’être 100% rassurant et séduisant. Debrief.

On a aimé :

• Le Stade enchaine. Il fallait remonter à décembre 2019 pour trouver trace de deux victoires consécutives en Ligue 1. Un bol d’air pour ceux qui étaient encore dans une spirale bien négative avant le match à Montpellier de la semaine passée.
  • L’équipe ressemble de nouveau à une équipe. Pour une fois non réduite à 10, Reims a retrouvé ses valeurs de dépassement de soi, de solidité défensive et d’unité. Des valeurs chères à David Guion et qui ont fait le succès des Rouge et Blanc depuis plus années. Pourvu que ça dure.
  • Fodé Doucouré et Valon Berisha. Le premier est encore un nouveau, l’autre sans doute le joueur le plus expérimenté de l’effectif. Les deux ont été très bons, dans leurs rôles respectifs. Si le jeune latéral a montré de grande qualité sur son qualité, le milieu kosovar, lui, s’impose progressivement comme la plaque-tournante du onze de Guion. Que du positif.

On a moins aimé :

• Une seconde période non maitrisée. Si en première mi-temps, ce sont les Rémois qui se sont montrés les plus entreprenants, le deuxième acte fut strasbourgeois. Et aurait pu laisser beaucoup de regrets aux hôtes du soir. Savoir être dominé, c’est bien. L’être pour autant, est ce bien raisonnable ?

On s’interroge :

• La saison de Reims est-elle lancée ? Après deux succès, la dynamique semble en tout cas inversée et le groupe du président Caillot est remonté au classement. La passe de trois face à Lens la semaine prochaine ?
  • Mathieu Cafaro est-il de retour aux affaires ? Un joli coup-franc, moins de déchet, et une confiance semble t-il retrouvée, l’ancien toulousain peut-il redevenir l’homme fort qu’il était avant d’enchainer les pépins physiques l’an passée ? On l’espère. Le Stade est meilleur lorsqu’il est bon.
  • Ghislain Konan se débarrassera t-il de ses problèmes de dos ? Aujourd’hui, c’était Thomas Foket qui faisait l’intérim, avec l’absence couplée de De Smet. Mais le titulaire du poste, international ivoirien, semble tellement loin de son meilleur niveau … Puisse son corps le laisser tranquille. Et pour de bon !