Le Stade de Reims à la dérive face à Lorient
Football — par Fabien Moretto, le 17 octobre 2020 (20:09)
Les Rémois s’enfoncent un peu plus dans la crise. Après une période pourtant plein de promesses, les stadistes ont coulé en seconde période sous les occasions et buts lorientais et les multiples fautes, qui pour certaines, se sont transformées en exclusions. Après-midi cauchemar à Delaune…
FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 1-3 LORIENT
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : Mr. Mikael Lesage
BUTS – Cassama (15e) pour Reims ; Hamel (61e), Wissa (64e, sp), Moffi (81e) pour Lorient
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Xavier Chavalerin (19e), Hugo Ekitike (45e), Mouhamadou Drammeh (47e), Wout Faes (52e) ; au Lorientais Pierre-Yves Hamel (34e) pour Lorient
EXCLUSIONS : du Rémois Moreto Cassama (70e) et Anastasios Donis (89e)
REIMS : Rajkovic – De Smet, Abdelhamid, Faes, Foket – Chavalerin (Drammeh, 45e), Cassama, Mbuku (Doumbia, 73e), Kutesa (Ekitike, 34e), Cafaro, Sierhuis (Donis, 81e). Entr. David Guion
LORIENT : Nardi – Morel, Laporte, Mendes, Gravillon – Wissa, Abergel (Delaplace, 83e), Chalobah (Moncondut, 76e), Boisgard (Lauriente, 76e) – Moffi (Lemoine, 83e), Hamel (Grbic, 73e). Entr. : Christophe Pelissier
FILM DU MATCH
Reims abordait ce match en confiance, après le point ramené de Rennes (1-1) il y a deux semaines. Le jeu proposé suivait la continuité de celui qui montré face à Paris (0-2). Le match commençait bien avec l’ouverture du score rémoise au quart d’heure de jeu signé Moreto Cassama, d’une frappe enroulée qui venait se loger dans la lucarne de Nardi et qui concrétisait un très bon enchaînement collectif.
Puis le match a commencé à s’inverser avec la blessure à la demi-heure de Dereck Kutesa. Suite à un mouvement qui a bloché ses ischios, il est contraint de céder sa place pour l’entrée du jeune Hugo Ekitike. Sa première apparition en pro. S’en suivra à la pause, la sortie de Xavier Chavalerin. Avec Mouhamadou Drammeh dans l’entre-jeu au retour des vestiaires, le liant et le caractère n’est plus le même. Les deux nouveaux entrants peinent à peser sur le match, avertis simultanément quelques minutes après leurs entrées en jeu. Conséquence, le jeu rémois disparaissait peu à peu.
Lorient est revenu dans le match une première fois avec un but refusé pour Laporte. Le Lorientais était venu gratter un but sur Rajkovic (57e), qui avait mal saison son ballon. Mais le VAR a donné raison aux Rémois pour un hors-jeu signalé sur l’action précédente. Mais trois minutes plus tard, c’est la bonne pour Pierre-Yves Hamel. Le Breton fixe Rajkovic. Kaj Sierhuis, sur sa ligne ne peut sortir le ballon et le but est logiquement accordé. Le match tourne alors dans le sens breton. La nouvelle recrue Moffi obtient le penalty suite à une sortie non maîtrisée de Rajkovic qui va permettre à Yoane Wissa de faire passer Lorient devant au tableau d’affichage.
A peine le temps de revenir sur le terrain que Moreto Cassama accroche la cheville de Pierre-Yves Hamel sur un tacle non maîtrisé. La sanction, avec l’appui du VAR, est sans appel, carton rouge ! A dix contre onze, les Rémois craquent alors une nouvelle fois lors d’un centre de Fabien Lemoise détourné dans le but par le jeune Moffi. Si Yoane Wissa pouvait encore alourdir le score, Anastasios Donis qui venait juste de remplacer Kaj Sierhuis, puis Hugo Ekitike tentent de relancer les Rémois. En vain.
Dans les derniers instants, Anastasios Donis craquait complètement, en fauchant par derrière Thomas Monconduit. Il écope à son tour un carton rouge. Comme un symbole pour clôturer une soirée catastrophe. Avec ce revers, Reims reste à la 19e place avec deux points, juste devant Dijon à la différence de buts. Prochain match dimanche prochain à Montpellier.
Antoine PATÉ
LES STATS DU MATCH
- 2 : Reims affiche deux points après sept matchs, son plus faible total de son histoire à ce stade du championnat. 8 des 10 dernières équipes ayant ce total de points après sept journées ont été reléguées.
- 25% : Avec ce but de loin de Moreto Cassama, le Stade de Reims a inscrit un quart de ses buts depuis l’extérieur de la surface depuis le début de la saison dernière (8/32). seul Bordeaux (30% – 14/46) affiche un meilleur ratio en Ligue 1.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
- Dijon 1-1 Rennes
- Nîmes 0-4 Paris SG
- REIMS 1-3 Lorient
- Marseille 3-0 Bordeaux
- Strasbourg – Lyon
- Angers – Metz
- Monaco – Montpellier
- Nantes – Brest
- Saint-Etienne – Nice
- Lille – Lens
- Paris-SG 15pts
- Rennes 15pts
- Lille 14pts (-1 match)
- Lens 13pts (-1 match)
- Marseille 11pts
- Montpellier 10pts (-1 match)
- Monaco 10ts (-1 match)
- St-Étienne 10pts (-1 match)
- Nice 10pts (-1 match)
- Bordeaux 9pts
- Brest 9pts (-1 match)
- Angers 9pts (-1 match)
- Nîmes 8pts (-1 match)
- Metz 7pts (-1 match)
- Lorient 7pts
- Lyon 6pts (-1 match)
- Nantes 5pts (-1 match)
- Strasbourg 3pts (-1 match)
- Reims 2pts
- Dijon 2pt
PROCHAIN MATCH
🆚 Montpellier
🏆 9e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 25 octobre 2020
⌚ 15h
🏟 Stade de la Mosson, à Montpellier
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre