Reims – PSG (0-2) : le débrief à J+1

Football — par Maxime Masson, le 28 septembre 2020 (18:47)

Pour conclure une semaine qui l’aura vu se faire sortir d’Europa League par une modeste équipe hongroise, le Stade de Reims recevait hier soir le PSG, en clôture de la 5ème journée de Ligue 1. Une rencontre déséquilibrée, qui a mal démarré, mais qui s’est conclue par une courte défaite 0-2. Reims s’est paradoxalement rassuré et certains ont profité du turnover de David Guion pour se montrer à leur avantage. Retour à froid sur cette rencontre au sommet.

On a aimé :

• La prise de risque Mbuku. Il était l’un des paris du onze de David Guion et le garçon lui a rendu à hauteur de ce qu’il était possible de faire ce soir. Il a tenté d’emballer la rencontre et a montré à ses coéquipiers qu’ils ne devaient pas avoir peur avant de progressivement s’éteindre. L’audace de la jeunesse.
  • Reims plie mais ne lâche pas (ou peu) ! On aurait pu craindre le pire avant le match et après le premier quart d’heure mais à mesure que le match avançait, on a senti des rémois moins empruntés et moins bousculés. S’ils se sont montrés peu dangereux, on retiendra l’état d’esprit.
  • Le retour du patron Yunis. Lui aussi est monté en régime au fil du match. Après un premier quart d’heure compliqué, il est redevenu la crainte des numéros 9. Alors, évidemment, face au PSG, difficile de sortir une copie parfaite, mais le retour en grâce de son capitaine ajouté au toujours très bon Pedrag Rajkovic augure des jours meilleurs pour la défense rémoise.

On a moins aimé :

• Le côté droit Foket-Donis. Difficile d’en incriminer un plus que l’autre. Le premier n’a eu de cesse d’être en retard et dépassé par son vis-à-vis (généralement Kylian Mbappé), le second a tenté de mettre un peu de rythme mais a fini mouché par le grand latéral parisien Mitchel Bakker.
  • L’alignement défensif désorganisé dont les parisiens ont profité deux fois. Fruit du changement en charnière cet été ?
  • Le réveil des parisiens. Car avant de tirer à boulets rouges sur le Stade de Reims, il faut rendre hommage au PSG qui a peut être livré son meilleur match de la saison. Emmené par un grand Neymar conspué par Delaune, les hommes de Thomas Tuchel se sont montrés régulièrement dangereux et auraient pu corser l’addition plus d’une fois.

On s’interroge :

• Que faire à une semaine de la fin du mercato ? Le cas Boulaye Dia toujours en suspens, le poste de latéral droit toujours en délicatesse, le Stade de Reims pourrait bouger sur le marché des transferts. Doté d’un groupe très chargé sur certains postes et beaucoup moins sur d’autres, il faudra à David Guion et son board faire les bons moves pour contenter un groupe qui ne jouera finalement pas de coupe d’Europe cette saison.
  • Le trio Berisha-Chavalerin-Cassama a t-il un avenir ? En l’absence de Marshall Munetsi, ce trio, qui pourrait servir de rampe de lancement, s’est révélé parfois emprunté. Difficile malgré tout de tirer des conclusions dans une rencontre face au PSG.
  • Reims peut-il faire tomber le leader Rennes ? Début de saison aussi compliqué que chargé pour les coéquipiers d’Arber Zeneli. Dans une semaine, face à l’équipe de Julien Stéphan, les Rouge et Blanc auront à cœur de lancer leur saison. Ils n’auront sur le papier rien à perdre face à l’équipe de ce début de saison. Mais en cas de contre-performance, un trou pourrait déjà s’être créé avec le ventre mou. Rien d’irréversible après seulement 6 journées. Mais il n’est jamais aisé de courir après les points et de travailler dans l’urgence dans une Ligue 1 très homogène.