Le Stade Reims se rassure à Montpellier avec une première victoire en L1

Football — par Fabien Moretto, le 25 octobre 2020 (17:46)

On sait que les voies du football sont impénétrables mais quel changement ! Samedi dernier le Stade de Reims vivait contre Lorient sa pire mi-temps depuis des lustres. Huit jours plus tard, il livre la plus aboutie de sa saison. Des vents contraires à Delaune aux rafales rémoises à la Mosson, une bouffée d’oxygène salutaire.

FEUILLE DE MATCH

MONTPELLIER 0-4 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-3
ARBITRE : M. Willy Delajod
BUTS : Dia (8e pen., 13e, 55e sp) Mbuku (32e)
AVERTISSEMENTS : Oynongo (55e)
EXCLUSIONS : Hilton (7e), Le Tallec (43e)
MONTPELLIER : Omlin (Bertaud 45e) – Cozza, Hilton, Congré, Souquer- Oyongo, Chotard (Ferri 45e), Le Tallec, Mollet (Dolly 60e) – Laborde (Yun 80e), Delort (Mavididi 61e). Entr. : Michel Der Zakarian
REIMS : Rajkovic – De Smet (Doucouré 78e), Abdelhamid, Faes, Foket – Berisha (Sakava 83e), Munetsi (Maresic 83e), Mbuku, Cafaro (Doumbia 78e) – Dia (Ekitike 56e), Sierhuis. Entr. : David Guion

FILM DU MATCH

Tout s’est joué en début de match. Reims avait visiblement à cœur d’effacer la déroute lorientaise et s’emploie dès le démarrage à prendre le ballon et à percuter vers l’avant. Après une première alerte d’Abdelhamid, c’est Boulaye Dia qui frappe le premier. Hilton accroche le rémois : penalty et carton rouge (sévère ?) ! La double peine est confirmée par le VAR, et Dia transforme à droite (1-0, 8e). Montpellier se trouve dans la pire des positions : devoir se livrer pour revenir au score en infériorité numérique.

Le Stade ne laisse pas passer l’occasion. A peine cinq minutes plus tard Mathieu Cafaro, très bon ce soir, distille un amour de ballon dans la surface pour le même Dia qui efface le gardien montpellierain et marque dans le but vite (2-0, 13e). Le match semble déjà plié après un quart d’heure de jeu mais Reims ne relâche pas son emprise. Boulaye Dia, encore lui, croit d’ailleurs claquer le triplé à la 22e après une frappe détournée dans le but par Nathanaël Mbuku mais le jeune rémois est hors-jeu. Ce n’est que partie remise. C’est à la 31e que Mbuku décide de participer à la fête et claque le bijou du match avec un sublime retourné acrobatique dans le petit filet d’Omlin impuissant (3-0, 31e).

Triplé pour Boulaye Dia

Et Montpellier de subir ce que Reims à subi la semaine dernière avec une deuxième expulsion à la 43e minute. Damien Le Tallec, auteur d’un coup sur Berisha, voit rouge direct et rejoint les vestiaires. Une première mi-temps idéale, évidemment facilitée par l’expulsion précoce du capitaine Hilton mais parfaitement maitrisée par des Rémois qu’on n’avait pas vu à pareille fête depuis longtemps. Le match reprend sur les même bases au retour des vestiaires et à la 55e minute, Nathanaël Mbuku, tout en percussion, est déséquilibré dans la surface par Oyongo et permet à Dia de valider son triplé (4-0, 55e).

Le match est définitivement plié et le rythme se pose tranquillement. A neuf, les locaux sont impuissants et capitulent rapidement. De son côté, David Guion fait lui aussi tourner. La fin du match est anecdotique, à noter simplement les entrées intéressante d’Hugo Ekitiké et Fodé Doucouré. L’arbitre abrègera finalement les souffrances montpelliéraines sans arrêt de jeu. Une victoire 4-0, nette et sans bavure, qui fait beaucoup de bien à l’effectif rémois. A noter le bel hommage à la mémoire de Bruno Martini, membre du staff montpelliérain, un joueur emblématique du football français disparu récemment. Sport Club s’associe aux hommages qui lui sont rendus.

LES STATS DU MATCH

  • 1 : Première clean-sheet de la saison en Ligue 1. Certes le film du match a facilité la tâche des défenseurs rémois mais elle fait beaucoup de bien malgré tout tant on sait que l’équilibre défensif est indissociable de la réussite rémoise des dernières saison.
  • : Jour de premières avec le premier but en Ligue 1 de Mbuku et quel but ! Très actif ce soir, il a parfaitement su profiter des espaces offert par les Montpelliérains et à été récompensé.
  • 50 : cela faisait 50 ans que le Stade de Reims n’avait pas mené au score par 3 buts d’écart en Ligue 1 en déplacement. La dernière fois, c’était à Troyes en 1970.
  • 3 : Boulaye Dia est le premier joueur rémois à inscrire un triplé en Ligue 1 depuis Santamaria en 1978.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

  • Rennes Stade Rennais FC 1-2 Angers SCO Angers
  • Lorient Lorient 0-1 Olympique de Marseille Marseille
  • Paris SG Paris Saint-Germain 4-0  Dijon
  • Bordeaux Girondins de Bordeaux 2-0 Nimes Olympique Nîmes
  • Brest Stade Brestois 0-3 Racing Club Strasbourg Alsace Strasbourg
  • Metz Résultat de recherche d'images pour "logo fc metz" 2-0 AS Saint-Etienne Saint-Etienne
  • Montpellier Montpellier Hérault SC 0-4ReimsREIMS
  • Nice  1-1 LOSC Lille
  • Lyon Résultat de recherche d'images pour "logo ol" – AS Monaco Monaco
  • Lens Lens – FC Nantes Nantes (reporté à une date ultérieure)
  1. Paris Saint-Germain Paris-SG 18pts
  2. LOSC Lille 18pts
  3. Stade Rennais FC Rennes 15pts
  4. Olympique de Marseille Marseille 15pts
  5. Nice 14pts
  6. Lens Lens 13pts (-1 match)
  7. Angers SCO Angers 13pts
  8. Girondins de Bordeaux Bordeaux 12pts
  9. Résultat de recherche d'images pour "logo fc metz" Metz 11pts
  10. AS Monaco Monaco 11ts (-1 match)
  11. Montpellier Hérault SC Montpellier 11pts
  12. Résultat de recherche d'images pour "logo ol" Lyon 10pts (-1 match)
  13. AS Saint-Etienne St-Étienne 10pts
  14. Stade Brestois Brest 9pts
  15. FC Nantes Nantes 8pts (-1 match)
  16. Nimes Olympique Nîmes 8pts
  17. Lorient Lorient 7pts
  18. Racing Club Strasbourg Alsace Strasbourg 6pts
  19. Reims Reims 5pts
  20. Dijon 2pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Strasbourg
🏆 9e journée de L1
📅 Dimanche 1er novembre 2020
⌚ 15h
🏟 Stade Auguste Delaune, à Reims (15h)