A l’énergie, Reims enchaîne face à Strasbourg

Football — par Fabien Moretto, le 1 novembre 2020 (17:40)

Confirmer la victoire à Montpellier en enchainant à domicile, contre un concurrent direct, tel était le défi du Stade de Reims cet après-midi et les hommes de Guion l’ont relevé, dans le dur, à l’énergie, mais le contrat est rempli. Une deuxième victoire de rang, la première de la saison à Delaune qui permet de respirer au classement.

FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-1 STRASBOURG
MI-TEMPS : 2-1
ARBITRE : M. Eric Wattelier
BUTS : Kamara (22e csc), Faes (26e) pour Reims – Ajorque (29e sp) pour Strasbourg.
AVERTISSEMENTS : aux Strasbourgeois Diallo (3e), Prcic (73e)
REIMS : Rajkovic – Doucouré, Abdelhamid, Faes, Foket – Berisha, Munetsi, Mbuku (Kutesa 78e), Cafaro (Doumbia 66e) – Dia (Drammeh 87e), Sierhuis (Touré 66e). Entr. : David Guion
STRASBOURG : Kamara – Lala, Simakan, Mitrovic (cap.), Caci, Carole (Thomasson, 58e), Prcic (Waris 76e), Bellegarde, Sissoko (Zohi 76e), Ajorque, Diallo. Entr. : Jean-Marc Kuentz

FILM DU MATCH

David Guion avait décidé d’aligner l’équipe victorieuse à La Mosson à l’exception de De Smet, blessé et remplacé par le jeune Fodé Doucouré. Mais l’équation ne fut pas du tout la même : là où l’expulsion d’Hilton dès la 3e minute avait forcément ouvert des espaces dans les lignes montpelliéraines, Strasbourg joue avec un bloc compact et attend les Rouge et Blanc. Thierry Laurey (absent à cause du Covid) s’attendait à un gros démarrage des locaux et avait préparé son dispositif dans ce sens. Le début de match lui donne raison. Les Rémois tiennent le ballon mais peinent à porter le danger dans la surface strasbourgeoise. Il faut attendre la 15e minute pour voir la première frappe locale. Mais la tentative de Nathanaël Mbuku est claquée en corner par Bangourou Kamara. Il devra encore s’employer trois minutes plus tard devant Fodé Doucouré.

Le premier coup de canon intervient à la 22e minute. Un coup-franc bien placé sur la gauche, et Mathieu Cafaro ne laisse aucune chance au portier strasbourgeois avec une magnifique frappe enveloppée qui frappe la poteau puis le dos du gardien avant de rentrer. Quatre minutes plus tard, deuxième éclair. Sur corner, Valon Berisha trouve idéalement Wout Faes qui monte 50cm au-dessus de tout le monde. Kamara n’y peut rien et le jeune belge fait le break (2-0, 26e). On pense le match bien engagé mais Mbuku lance un tacle mal maîtrisé dans la surface et emporte Bellegarde. Penalty logique, et Ludovic Ajorque prend Rajkovic à contre-pied (2-1, 29e). Après ces dix minutes un peu folles, le match reprend le rythme initial, Reims tient le ballon sans parvenir à battre une troisième fois Kamara.

Solidité retrouvée

Les Strasbourgeois reviennent en retour de pause avec de meilleures intentions et prennent le jeu à leur compte. Plus haut, plus pressants et le Stade doit vite batailler pour sauvegarder les trois points. Les protégés de David Guion prennent une dizaine de minutes avant de remettre un peu le pied sur le ballon sans être dangereux. L’entrée d’Adrien Thomasson à la place de Lionel Carole redonne du jus au jeu alsacien. Reims est sur le reculoir et c’est un petit miracle si Ajorque ne parvient pas à égaliser, trouvant la tête de Faes, sur une frappe à bout portant. Une fois de plus décisif, le défenseur rémois sauve son équipe sur sa ligne.

De l’autre côté, Boulaye Dia et Moussa Doumbia posent les deux seules vraies occasions rémoises de la mi-temps sans résultat (68e, 77e). A la 83e Predrag Rajkovic sauve à son tour la maison face à Habib Diallo. Strasbourg pousse dur, jusqu’au bout du suspens et un dernier frisson dans le temps supplémentaires mais à la 94e M. Wattellier libère Delaune. Trois points et une quinzième place à la clé même si ce fut de haute lutte. RDV dimanche prochain à Lens si le match peut se tenir pour un autre duel important pour le maintien.

LES STATS DU MATCH

  • 2. Deux buts sur coup de pieds arrêtés. Une solution intéressante quand c’est difficile de faire la différence dans le jeu, qui plus est avec des artilleurs comme Cafaro ou Berisha. Reims va connaître plusieurs matchs fermés dans la saison à venir, il faudra compter dessus.
  • 15. Enfin sorti de la zone de relégation. A la faveur de ces deux victoires consécutives, Reims retrouve une position plus confortable même si les poursuivants sont proches.
  • 67% et 37%. Respectivement la possession de balle en première puis en deuxième mi-temps comme un symbole de ce match aux deux visages. Un match que Reims maitrisait parfaitement jusque la faute de Mbuku et le penalty d’Ajorque qui changeait la dynamique et remettait Strasbourg sur la voie.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

  • Marseille Olympique de Marseille – Lens Lens (reporté à une date ultérieure)
  • Rennes Stade Rennais FC 2-1 Stade Brestois Brest
  • Nantes FC Nantes 0-3 Paris Saint-Germain Paris SG
  • Saint-Etienne AS Saint-Etienne 0-1 Montpellier Hérault SC Montpellier
  • Angers Angers SCO 0-3 Nice
  • Dijon  0-0 Lorient Lorient
  • Nîmes Nimes Olympique 0-1 Résultat de recherche d'images pour "logo fc metz" Metz
  • REIMS Reims 2-1 Racing Club Strasbourg Alsace Strasbourg
  • Monaco AS Monaco 4-0 Girondins de Bordeaux Bordeaux
  • Lille LOSC – Résultat de recherche d'images pour "logo ol" Lyon
  1. Paris Saint-Germain Paris-SG 21pts
  2. LOSC Lille 18pts
  3. Stade Rennais FC Rennes 18pts
  4. Nice 17pts
  5. Olympique de Marseille Marseille 15pts (-1 match)
  6. Résultat de recherche d'images pour "logo fc metz" Metz 14pts
  7. AS Monaco Monaco 14pts
  8. Montpellier Hérault SC Montpellier 14pts
  9. Résultat de recherche d'images pour "logo ol" Lyon 13pts (-1 match)
  10. Lens Lens 13pts (-2 match)
  11. Angers SCO Angers 13pts
  12. Girondins de Bordeaux Bordeaux 12pts
  13. AS Saint-Etienne St-Étienne 10pts
  14. Stade Brestois Brest 9pts
  15. Reims STADE DE REIMS 8pts
  16. Lorient Lorient 8pts
  17. FC Nantes Nantes 8pts (-1 match)
  18. Nimes Olympique Nîmes 8pts
  19. Racing Club Strasbourg Alsace Strasbourg 6pts
  20. Dijon 3pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Lens
🏆 10e journée de L1
📅 Dimanche 8 novembre 2020
⌚ 15h
🏟 Stade Felix Bollaert, Lens