Malade, le Stade de Reims s’incline contre un Lyon rugissant

Football — par Julien Lampin, le 29 novembre 2020 (17:28)

Réduit à dix après l’exclusion de Moreto Cassama, la rencontre du Stade de Reims ce dimanche à Lyon lors de la 12e journée de Ligue 1 a vite basculé et offert une heure délicate. Battus 3-0, les Rémois restent bloqués à la 17e place avec neuf points.

FEUILLE DE MATCH

LYON 3-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : M. Jérôme Miguelgorry
BUTS : Toko Ekambi (22e), Bruno Guimaraes (49e), Dembélé (66e) pour Lyon
AVERTISSEMENTS : aux Lyonnais Maxwell Cornet (62e) et Moussa Dembélé (82e) ; au Rémois El Bilal Touré (14e)
EXCLUSION – du Rémois Moreto Cassama (32e)
REIMS
: Rajkovic – Konan, Abdelhamid, Faes, Foket – Munetsi, Cassama – Doumbia (Zeneli, 55e), Cafaro (Drammeh, 72e), Dia (Mbuku, 55e), Touré (Sierhuis, 72e). Entr. : David Guion
LYON : Lopes – Cornet (De Sciglio, 72e), Denayer, Marcelo (Diomandé, 71e), Dubois – Paqueta, Thiago Mendes, Bruno Guimaraes (Caqueret, 82e), Toko Ekambi, Kadewere (Dembélé, 61e), Depay (Cherki, 71e). Entr. : Rudi Garcia

FILM DU MATCH

Le déplacement à Décines sonnait comme une volonté des Rémois de se rattraper du nul amer concédé à Lens (4-4) autant que de la défaite subie contre Nîmes dimanche dernier à Delaune (0-1). Dès l’entrée sur le terrain, les Rémois ont été vite bousculés par des Lyonnais, bien entrés dans leur match, à l’image de Karl Toko-Ekambi. Dès la 7e minute, l’attaquant rhodanien trouvait le poteau gauche de Predrag Rajkovic à l’issue d’un contre rondement mené. Si Mathieu Cafaro était tout proche, lui aussi, d’ouvrir le score, les Lyonnais étaient plus efficace après 22 minutes de jeu. Sur un centre de Memphis Depay, Karl Toko-Ekambi, encore lui était trouvé seul au second poteau. Quelques minutes plus tard, Timo Kadewere viendra trouver cette fois, le poteau droit rémois. La menace lyonnaise se fait alors de plus en plus pressante. D’où cette erreur de Moreto Cassama après la demi-heure de jeu, et auteur d’un vilain tacle sur Memphis Depay alors en pleine contre-attaque, après une nouvelle perte de balle au milieu de terrain, et qui lui vaudra une exclusion pour le restant du match.

La seconde période démarre comme la première s’est conclue, avec un Lyon tranchant qui n’aura besoin que de 4 petites minutes pour faire le break. Une frappe de Bruno Guimaraes, contrée par Marshall Munetsi, prend Predrag Rajkovic à contre-pied et permet aux Lyonnais de mener 2-0. Le score évoluera encore à la 65e minute avec la réalisation de Moussa Dembélé, à peine entré en jeu. Trouvé dans la profondeur, l’attaquant lyonnais fixe le gardien qu’il trompe d’un piqué. La fin de match laisse place à divers changements de part et d’autres dans un scénario anecdotique dans le suspens était annihilé. Lyon enchaîne un 9e match consécutif sans défaite. 9, comme le nombre de points pour le Stade de Reims après 12 journées. Son pite total en Ligue 1 depuis son retour dans l’Elite dans l’ère moderne du club rémois.

Antoine PATE

LES STATS DU MATCH

• 1 : c’est le premier but de la saison pour Moussa Dembélé.
  • 4 : Après 4 rencontre consécutives sans gagner contre Reims, Lyon a remis à jour ses compteurs en décrochant sa première victoire depuis le 3 octobre 2015 (1-0)

RESULTATS & CLASSEMENT

• Strasbourg Racing Club Strasbourg Alsace 1-1 Stade Rennais FC Rennes
  • Marseille Olympique de Marseille 3-1 FC Nantes Nantes