Reims défait à Brest et relégable

Football — par Fabien Moretto, le 13 décembre 2020 (17:59)

Retour en zone rouge pour le Stade de Reims après une défaite finalement frustrante face à Brest. La faute à une première mi-temps sans éclat, à un manque de justesse défensive et toujours ce déficit d’efficacité offensive. Notre résumé à chaud.

FEUILLE DE MATCH

BREST 2-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE
: M. Aurélien Petit
BUT – Honorat (30e), Mouiné (77e) pour Brest ; Zeneli (65e) pour Reims.
AVERTISSEMENTS – au Brestois Christophe Hérelle (46e) ; au Rémois Marshall Munetsi (50e).
BREST : Larsonneur – Pierre-Gabriel (Hérelle, 46e), Duverne (cap.), Chardonnet, Perraud – Honorat (MBock 80e), Belkebla, Lasne, Faivre – Cardona (Charbonnier 70e), Mounié. Entr. : Olivier Dall’Oglio
REIMS : Rajkovic – Konan, Abdelhamid (cap.), Faes, Foket – Kutesa (Zeneli 58e), Munetsi (Cassama 58e), Berisha, M’Buku (Doumbia 82e) – Touré (Sierhuis 67e), Dia. Entr. : David Guion

FILM DU MATCH

Comme pour entretenir le cliché brestois, le match débute sous une pluie battante doublée d’un fort vent. Malgré cela les deux équipes rentrent bien dans la rencontre, peu d’occasions réelles mais la volonté de poser le ballon et de jouer vite. Côté rémois, Nathanël Mbuku, Boulaye Dia et El Bilal Touré sont remuants, mais les joueurs de David Guion ne parviennent pas à être véritablement dangereux. Au contraire Brest déclenche une première fois à la 19e avec une tête de Steve Mounié trop piquée et touchée par Predrag Rajkovic. Sur le corner qui suit Marshall Munetsi touche involontairement le ballon de la main. Après un long visionnage, M. Petit décide de ne rien siffler.

Une dizaine de minutes plus tard, Franck Honorat repique dans l’axe depuis la gauche et déclenche une sublime frappe aux 25 mètres. Le ballon vient se loger dans le petit filet droit de Rajkovic (30e, 1-0). Au lieu de réagir, Reims recule, joue bas et s’expose. A la 36e Pierre-Gabriel, s’écroule dans le dos de Konan. Après une nouvelle intervention vidéo, l’arbitre désigne cette fois très généreusement le point de penalty. Steve Mounié s’élance mais Rajkovic plonge sur sa gauche et claque le ballon main opposée. Dernier frisson à la 44e, Irvin Cardona profite d’une erreur rémoise pour se présenter seul devant le gardien rémois mais il rate son piqué. Au final Reims est heureux de rentrer au vestiaire avec un seul but de retard.

Réaction rassurante mais infructueuse

Reims revient avec de bien meilleures intentions après la pause. Les entrées d’Arber Zeneli, Moreto Cassama puis Kaj Sierhuis dynamisent l’attaque rémoise. Le premier est d’ailleurs décisif. Un corner à la 65e sur la gauche, et Zeneli enveloppe son ballon et lob Larsonneur. Corner rentrant magnifique (bien aidé par le vent) pour l’égalisation du Stade (1-1, 65e). Les Rémois sont plus saignants, Sierhuis puis Dia secouent la défense brestoise mais le coup de massue arrive à la 77e. Konan rate son dégagement, une-deux Charbonnier-Faivre, ce dernier bute sur Rajkovic mais Mounié récupère et marque dans le but vide (2-1, 77e). Les rémois vont courir sans succès derrière le score mais c’est Brest qui l’emporte et Reims s’enfonce à la 19e place du classement.

LES STATS DU MATCH

• 1/2. Une demi frappe seulement en première mi-temps, et encore un centre-tir raté de Foket, signe de l’incapacité rémoise à toucher ses attaquants dans la surface.
  • 10. Le nombre de frappes rémoises en 2e mi-temps. Un Stade de Reims aux deux visages durant ce match.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

• AS Saint-Etienne Saint-Etienne 0-0 Angers Angers SCO
  • Olympique de Marseille Marseille 2-1 MonacoAS Monaco
  • Lens Lens 2-3 Montpellier Montpellier Hérault SC
  • Nice 0-1 Rennes Stade Rennais FC
  • Stade Brestois Brest 2-1 REIMSReims
  • Lorient Lorient 3-0 Nîmes Nimes Olympique
  •  FC Nantes Nantes 1-1 Dijon
  • Racing Club Strasbourg Alsace Strasbourg 2-2 Metz Résultat de recherche d'images pour "logo fc metz"
  • LOSC Lille – Bordeaux Girondins de Bordeaux
  • Paris Saint-Germain Paris SG – Lyon Résultat de recherche d'images pour "logo ol"
  1. Paris Saint-Germain Paris-SG 28pts (-1 match)
  2. Olympique de Marseille Marseille 27 pts (-2 matchs)
  3. LOSC Lille 26pts
  4. Résultat de recherche d'images pour "logo ol" Lyon 26pts (-1 match)
  5. Montpellier Hérault SC Montpellier 26pts
  6. AS Monaco Monaco 23pts
  7. Angers SCO Angers 23pts
  8. Stade Rennais FC Rennes 22pts
  9. Lens Lens 21pts (-1 match)
  10. Stade Brestois Brest 21pts
  11. Girondins de Bordeaux Bordeaux 19pts (-1 match)
  12. Nice 18pts
  13. Résultat de recherche d'images pour "logo fc metz" Metz 17pts
  14. FC Nantes Nantes 14pts
  15. AS Saint-Etienne St-Étienne 13pts
  16. Racing Club Strasbourg Alsace Strasbourg 11pts
  17. Lorient Lorient 11pts
  18. Nimes Olympique Nîmes 11 pts
  19. Reims REIMS 10pts
  20. Dijon 9pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Nantes
🏆 15e journée de Ligue 1
📅 Mercredi 16 Décembre 2020
⌚ 19h00
🏟 Stade Auguste Delaune, Reims.