Le Rémois Joshua Dubau encore vice-champion de France Elite de cyclo-cross

Cyclisme — par Julien Lampin, le 10 janvier 2021 (20:51)

Crédit photo : Nicolas GOISQUE/MAXPPP

Sur le rapide circuit de Coët-Roz de Pont-Château (Loire-Atlantique), et à huis-clos, Joshua Dubau n’est pas parvenu à décrocher le triple champion de France en titre. Mais auteur d’une course solide dont il avait pris la tête à mi-parcours, il repart tout de même avec une belle médaille d’argent, comme l’an dernier.

Le circuit, roulant, demandait de la concentration à cause de portions rendues glissantes à cause d’un terrain devenu gras avec le gel du matin qui fondait. Mais à Pont-Château, le Bezannais Joshua Dubau aura rendu la copie attendue. Sur le même circuit que celui connu lors des Championnats d’Europe 2016, le Rémois a bien résisté au désormais quadruple champion de France en titre Clément Venturini. Parti en tête, le favori de la course était d’abord accroché par Yann Gras et David Menut, tandis que Joshua Dubau débutait la course autour de la 10e place.

Le Rémois effectuait une remontée dans les parties techniques pour franchir le 1er tour en 4e position en compagnie de Anthony Turgis à 10 secondes du trio de tête. Le Rémois poursuivait son effort et profitait d’une glissade de David Menut pour prendre la 3e palce et recoller à Yann Gras tandis que le tenant du titre les devançait de quelques hectomètres. Joshua Dubau était finalement le seul à suivre Clément Venturini. Isolé, il livrait une bataille à distance sans qu’aucun des deux ne lâche beaucoup de temps. Si bien qu’après 30 minutes de course, le Rémois recollait au leader et prenait la tête pour mettre la pression dans le 5e tour, à mi-course.

Le mano à mano favorable à Clément Venturini

Pendant plusieurs centaines de mètres, les deux hommes forts de la course se rendent coup pour coup, offrant un joli duel pendant plus de deux tours. Le Rémois a longtemps tenté de pousser le tenant du titre à la faute. Mais les quelques glissades ou déchaussements n’ont jamais permis à Joshua Dubau de prendre plus de 5m d’avance. Clément Venturini aura finalement accéléré juste avant l’avant-dernier passage sur les planches. Le dernier tour aura été maîtrisé par le quadruple champion de France maintenant son adversaire à 12 secondes à l’arrivée. David Menut aura usé du sprint pour prendre la médaille de bronze. Lucas Dubau, le frère jumeau de Joshua, s’est pour sa part la 14e place à près de 3 minutes du vainqueur.