Rétro 2020 : novembre / décembre – stade vide et matchs pleins

Divers — par Julien Lampin, le 31 décembre 2020 (14:46)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Si l’année 2020 fut unique à bien des égards, elle a tout de même offert de belles émotions pour le sport rémois. Elan, coups d’arrêts, médailles, accessions, performances historiques… Revivez l’année 2020 des clubs et athlètes de Reims. On termine avec les mois de novembre et décembre où seuls les athlètes pros ou de haut-niveau ont pu s’exprimer dans des enceintes à huis-clos.

FOOTBALL

  • Le Stade de Reims souffre mais respire

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas pour le Stade de Reims. Après un exercice 2019-2020 qui a permis au club de retrouver brièvement l’Europe, le Stade de Reims connaît plus de difficultés. Un début de saison contrarié, à tel point que le club est relégable début décembre. Et ce malgré ses premières victoires à Montpellier et contre Strasbourg début novembre. L’incroyable scénario à Lens (4-4) a cassé la dynamique et offert une spirale négative. A force d’abnégation, les protégés de David Guion s’en sont sortis grâce à des victoires contre Nantes et à Bordeaux et un point pris à Marseille pour finir l’année. Après 17 journées, les voilà remontés à la 15e place de Ligue 1.

WATER-POLO

  • Reims termine son tour de France des piscines sereinement

En attendant de découvrir son nouvel écrin à Reims, le Stade de Reims Natation a disputé l’intégralité de sa phase aller de championnat Elite à l’extérieur. Une succession de déplacements difficiles. Mais les protégés d’Hrvoje Kundid ont su gagner dans les bassins de ses concurrents directs, à Sète et Bordeaux notamment. De quoi aborder la 2e partie de saison avec sérénité dans sa nouvelle piscine.

BASKET

  • Le Champagne Basket dans le dur, les Pétillantes en embuscade

1 victoire en 8 matchs, le bilan est famélique pour les garçons du Champagne Basket, trop inconstants pour prendre plus de points dans un championnat de Jeep Elite dont le calendrier est haché à cause du Covid. Les filles, elles, s’en sortent mieux malgré quelques perturbations. Si les Pétillantes peuvent regretter les revers contre Angers et à Aulnoye, elles ont fait preuve de combativité pour s’imposer à La Tronche, Mondeville et contre Chartres. En embuscade, les voilà 2e ex-aequo.

Crédit photo : Elodie SAINTE

VOLLEY

  • Le Reims Métropole Volley enchaîne les exploits

Promus en Elite juste après l’arrêt de la saison en mars, le RMV confirme que son accession n’est pas galvaudée. Après un début de saison où l’adaptation dans un contexte particulier fut nécessaire, les volleyeurs, forts du renfort de Ikken Boudjemaa sont montés d’un cran en décembre. Vainqueurs surprenants d’autorité à Epinal (3-0), ils ont réalisé une vraie grosse performance à Rennes, leader jusque là invaincu. Libérés, les protégés de Gilles Auzou ont emmené les Bretons dans un tie-break décisif dont ils sont sortis vainqueurs. Un 4e succès cette saison qui confirme que le RMV pourrait jouer mieux que le maintien pour sa première année en Elite