rétro 2020 : mars/avril – quand tout s’arrête
Divers — par Julien Lampin, le 27 décembre 2020 (19:28)
Si l’année 2020 fut unique à bien des égards, elle a tout de même offert de belles émotions pour le sport rémois. Elan, coups d’arrêts, médailles, accessions, performances historiques… Revivez l’année 2020 des clubs et athlètes de Reims. On poursuit avec les mois de mars et avril, lorsque la pandémie de coronavirus stoppait toute compétition. Historique…
FOOTBALL
- Le Stade de Reims en route vers l’Europe
7 mars 2020. Dans un stade Delaune encore rempli de plus de 11000 personnes, difficile de dire que les Rémois ont vibré. Mais face à un Stade Brestois sans idée, le Stade de Reims s’est imposé 1-0 grâce à un but d’El Bilal Touré. Une victoire rendue compliquée par l’exclusion de Ghislain Konan mais qui permet aux Rémois de prendre la 5e place. Bien leur en a pris, car quelques jours plus tard, le championnat de Ligue 1 s’arrêtait. De longues tergiversations suivront. Un stress de plus pour les supporters rémois qui croient de plus en plus à une qualification européenne historique.
PATINAGE ARTISTIQUE
- Des Rémoises couronnées devant leur public
Dernier événement avant le confinement, les championnats de France Avenir Novices se sont tenus cette année à Reims, organisés par le CPAR. Favorites de la compétition, Lola Ghozali et Eve Dubecq ont résisté à la pression en s’adjugeant les deux premières places de championne de France et vice-championne de France Novices. Une émotion partagée avec les coachs et la présidente rémoise. Autre médaille rémoise, celle de la jeune Dania Mouaden, également en argent chez les plus jeunes. Alexandre Cheney termine lui au pied du podium chez les garçons.
BASKET
- Le Reims Basket Féminin passe par toutes les émotions
8 mars 2020. Tandis que les droits des femmes sont célébrées, les Pétillantes, elles, livrent, certainement la plus partie de l’année 2020 à Reims. A l’issue d’un match très intense, et au suspens incroyable, le Reims Basket Féminin préservait l’essentiel en s’imposant face à Mondeville après prolongations. Un match fou qui a vu plusieurs retournement de situations. Co-leader de Ligue 2, les Rémoises rêvent alors de montée en Ligue. Un rêve de quelques jours, avant que tout ne s’arrête d’un coup, à cause de l’épidémie de coronavirus. Elles apprendront rapidement que la FFBB a décidé d’une saison blanche sans montée ni descente. Il faudra tout recommencer.
🚨 DIVERS
- Le coronavirus se développe. Tout s’arrête, plusieurs clubs en profitent pour monter d’une division
17 mars 2020. La France entre en confinement. Plus de sortie, plus de compétition. Pire, plus de sport hors de chez soi. A peine quelques footings dans la limite d’une heure. Comme les autres secteurs d’activités, le sport s’arrête en France et à Reims. Le début d’une spirale bien difficile qui a mis fin à bien des espoirs, notamment olympique. Dès le 24 mars en effet, le CIO annonçait le report d’une année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Toutes les compétitions arrêtées, chaque Fédération s’organise. Des décisions qui permettent à plusieurs clubs de monter d’une division. Les Phénix de Reims, en hockey atteignent la D2, les Panthères du Reims Champagne Handball découvriront la Nationale 1 pour la première fois de leur histoire. Idem pour les volleyeurs du Reims MV, promu en Elite. Les joueurs du Reims Métropole Futsal sont eux, maintenus en D2, tout comme ceux du Stade de Reims rugby en Promotion Honneur. La saison blanche en basket sauve le CCRB mais empêche le RBF de monter.
DIVERS bis
- Les Rémois se mettent au sport et demeurent solidaires
Dans un contexte contraint et restreint, les Rémois ont pris le temps de s’occuper différemment. Entre cuisine et travaux domestiques, le sport est vite devenu un besoin. Les défis ont rapidement fleuri sur les réseaux sociaux, autant que les cours à distance. Dehors, les runners se sont multipliés autant que les cyclistes. A tel point que plusieurs pistes cyclables ont fleuri à Reims. L’inventivité se développe également pour imaginer une pratique sportive la moins contraignante possible. La solidarité aussi. Nombreux sont les sportifs et associations qui se mobilisent à la fois pour le personnel hospitalier et pour le mouvement sportif.
-
11/09/2024 Football📄 Bilan de la trêve internationale de septembre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 septembre 2024
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024