rétro 2020 : janvier/février – espoirs de début d’année

Divers — par Julien Lampin, le 27 décembre 2020 (17:24)

Si l’année 2020 fut unique à bien des égards, elle a tout de même offert de belles émotions pour le sport rémois. Elan, coups d’arrêts, médailles, accessions, performances historiques… Revivez l’année 2020 des clubs et athlètes de Reims. On commence par les espoirs de janvier et février.

⚽ FOOTBALL

  • Reims Sainte-Anne tout proche d’un exploit en Coupe

Reims Sainte-Anne est sorti de Coupe de France la tête haute. En quête d’un exploit en 32e de finale, le club rémois, qui évolue en R1 (6e échelon national) s’est incliné sur le plus petit des scores face à Montpellier (L1). Cueillis à froid dès la 6e minute, les protégés de Manu Abreu (à l’époque) ont longtemps subi la trop grande différence physique et technique, sans être ridicules. La maladresse montpelliéraine et le grand match du gardien Clément Barilliot, auteur d’un bel arrêt sur pénalty, ont entretenu l’espoir. En vain.

Crédit Photo : Julien LAMPIN

  • Les filles du Stade de Reims en route vers le maintien…

Pour sa première année dans l’Elite du foot féminin français, le Stade de Reims a gagné les matchs qu’il fallait. Face à Metz notamment, où la partie ne fut pas simple. Mais en s’imposant 1-0 en fin de match, elles s’offraient un premier succès à domicile de la saison et un vrai pas vers le maintien en D1. Un espoir renforcé par le match nul face au Paris FC 0-0. De quoi compter 9 points d’avance sur la zone rouge.

  • … les garçons aussi

Les protégés de David Guion font encore mieux. Pour leur 2e année en Ligue 1, ils s’offrent un début d’année cohérent bien que vacillant dans le jeu. Le 38e point acquis à Monaco les porte à la 7e place. De quoi matcher pour une place européenne en fin de saison.

  • Le Stade de Reims aux portes du Stade de France en Coupe de la Ligue

Delaune a d’abord vibré après une séance de tirs au but insoutenable face à Strasbourg au tour précédent. La marche était ensuite trop haute face à un PSG impitoyable, notamment sur coups de pieds arrêtés. Battu 3-0 à Delaune, Reims n’a rien pu faire. Comme en 2007, le parcours de Reims en Coupe de la Ligue s’arrête en demi-finale.

🚴 CYCLISME

  • Pauline Ferrand-Prévôt à nouveau sur le billard

Quand on connaît la suite de l’année, on se dit que la Rémoise Pauline Ferrand-Prévôt revient de loin. Après une fin d’année 2019 prometteuse, la championne rémoise avait d’abord évoqué quelques microbes avant d’admettre qu’elle ressentait des symptômes anormaux dans le membre inférieur gauche. Les analyses confirment ce qu’elle redoutait : les médecins lui diagnostiquent une récidive d’endofibrose iliaque du même côté que l’année précédente. De quoi nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.

  • Premier podium national sénior pour Joshua Dubau

Certes loin derrière le triple vainqueur de l’épreuve, Clément Venturini, le Rémois Joshua Dubau a su mater la concurrence pour s’offrir une belle médaille d’argent, à Flamanville, lors des championnats de France Elites, son premier podium en championnat de France chez les séniors.

🏀 BASKET

  • Le Reims Basket Féminin vers les sommets

Emmenées par Julien Pincemin depuis l’été 2019, les Pétillantes montent en puissance en ce début d’année 2020. Après une victoire maîtrisée à Paris face au Centre Fédéral, le RBF rejoint Aulnoye en tête de Ligue 2. Lancées, elles enchaînaient facilement face à Strasbourg, avant de tomber de peu face à Angers et Aulnoye. Vainqueurs à Chartres, les Rémoises demeurent co-leader de Ligue 2 juste avant l’emballage finale.

Crédit photo : Julien LAMPIN

  • Le beau parcours du CCRB en Coupe de France

Très irrégulier et en difficulté en Jeep Elite, le CCRB s’est offert une belle respiration en Coupe de France. A Denain (Pro B), les basketteurs marnais ont vite maîtrisé leur adversaire, permettant une première qualification en quart de finale de la compétition dans la jeune histoire du club. Le tirage au sort lui oppose Dijon lors d’un final 8 imaginé à Trélazé fin mars.

⚽ FUTSAL

  • La remontada du Reims Métropole Futsal

Mal embarqué après un début de saison catastrophique, les Reims MF réussit un joli début d’année 2020. Les protégés de Stéphane Le jouent d’abord avec leurs nerfs avant de s’imposer à Paulista (3-2). Une victoire confirmée quelques jours plus tard à domicile contre Torcy (10-5). De quoi sortir de la zone rouge. Au meilleur moment, quand on connaît la suite de l’histoire.

🤸 GYMNASTIQUE

  • Une Rémoise médaillée lors des championnats de France de GR à Reims

C’était l’un des événements de début d’année. Organisés par l’Association Gymnique Rémoise, les championnats de France de gymnastique rythmique se sont tenus à René Tys fin janvier. Le club rémois n’en est pas sorti bredouille. Déjà salué par la qualité de l’événement, l’AGR a aussi salué la jeune Clélia Cercelet. La jeune fille a obtenu une belle médaille de bronze en Nationale B 12-13 ans.

🏐 VOLLEY

  • Le Reims Métropole Volley lance bien 2020

Dimanche 19 janvier. Dans un gymnase St-Thierry bien rempli, le RMV sort comblé de sa journée à domicile. En dominant Laon en N3, les filles ont montré le chemin à des garçons en N2 toujours aussi intransigeants à domicile et demeurant invaincus depuis le début de saison. Sans fioritures, ils battent l’ACBB 3-0 puis Strasbourg et Asnières sur le même score la semaine suivante. La défaite à Cambrai à la toute fin de février mettra fin à cette série, et laissera les Rémois à la 2e place de Nationale 2.

🤾 HANDBALL

  • Les Panthères s’offrent un tournant en N2

Auteures d’un début de match tonitruant qui leur a valu 10 buts d’avance tout début février, les Panthères du Reims Champagne Handball confirmait un beau début d’année 2020. En battant Noisy 25-24, les Rémoises sortent victorieux un duel important pour le classement. De quoi reprendre la 2e place de Nationale 2 à leur adversaire du soir

🤺 ESCRIME

  • Début d’année encourageant pour Cyrielle Dardé

Ambitieuse, la jeune pensionnaire du Cercle d’Escrime de Reims et du pôle de Wattignies s’est rendue confiante à Porec pour les championnats d’Europe M17 au fleuret. Après une belle performance à Bochum (8e individuel en M20), elle terminera 11e en individuel et première française, ainsi que 5e par équipes.

🏃 ATHLETISME

  • les traditionnelles performances de début d’année 

Chaque début de saison indoor offre son lot de records et de belles performances. En ce début d’année 2020, Eugénie Lorain (Efsra) explosait son record sur 3000m, descendant sous les dix minutes (9’55″13). En sport adapté, Gloria Agblemagnon empochait son ticket pour les Jeux de Tokyo grâce à un poids envoyé à 13m02. Angelica Berriot retrouvait des sensations avec un bond à 5m96 puis 6m05 pour prendre une médaille d’argent aux France nationaux à la longueur. Même métal lors des mêmes championnats pour Léa Guérard sur 60m haies avec un record à la clé (8″53), et Stéphane Billat, à la perche (5m25). David Kuster s’approchait, lui, d’entrée de son record sur 5000m marche (19’39) avant de prendre le titre national quelques jours plus tard. Début d’année également réussi pour Pascal Martinot-Lagarde, battant dès son retour sur 60m haies la meilleure perf française de la saison en 7″66. Romain Séverin, lui progressait à Metz sur 800m (1’51″96).

  • Spectacle lors du meeting des Sacres

Comme tous les ans, le Meeting National des Sacres, organisé par le DAC Reims, a réuni au Creps quelques étoiles de l’athlétisme, non sans spectacle et performances. Ainsi, les spectateurs appréciaient d’entrée le 800m rapide de l’Allemand Christian Von Eitzen (1’49″06), son record personnel. La Belge Camille Muls, battait elle, la meilleure perf de la saison sur la distance en 2’05″42. On se souviendra aussi du 400m de Thomas Jordier qui faisait tomber le record du meeting (46″54), autant qu’il accrochait la meilleure performance en salle de l’année. Déjà vainqueur l’année précédente, Jade Barber assurait le spectacle sur 60m haies (8″27), tout comme Amaury Golitin sur 60m, meilleure performance française de l’année et RP en 6″64.

🏋 HALTEROPHILIE

  • Le Reims Haltérophilie Musculation 3e meilleur club de France

Qualifié pour le Top 9 (finale du championnat de France des clubs), le RHM n’a pas déçu dans sa salle ! Une saison après leur retour dans l’Elite, les Rémois ont terminé 3e, grâce à un total de 1662,8 points, devançant St-Maur et Franconville. Une performance possible grâce à des individualités qui ont répondu présent, à commencer par Kevin Bouly, qui a amélioré encore ses records de France (142kgs – 175kgs). Ludwig Colombo n’arrête pas non plus sa progression (140-171), tandis que le Géorgien Toko Todadze a lui aussi apporté des points précieux (120-155).

⛸ PATINAGE ARTISTIQUE

  • Un podium prometteur aux France juniors

Le déplacement à Charleville a été court et fructueux pour le CPAR Reims. La jeune Lorine Schild y confirme en effet les espoirs portés en elle en validant une belle médaille de bronze lors des championnats de France junior. Autre engagée, Lola Ghozali se classe 6e.

🥊COMBAT

  • Spectacle à l’Arène des Sacres

Organisé par le Lion Fight Gym de Sofiane Aïssaoui, le gala caritatif pour soutenir la lutte contre le lupus se tient chaque année fin février à René. L’organisateur concluait la soirée par un KO face à l’Ukrainien Ruslan Heleshko en -77kgs. En boxe anglaise, la décision a été plus longue à se dessiner dans l’autre main event de la soirée. Slah Samir s’imposait aux points à l’issue des 6 rounds face à Milan Delic en -67kg. On se souvient aussi de la victoire expéditive de Hermann Grebaba par soumission face à Olivier Planche en -66kg et de Brice Picaud en -61kg, lui aussi par soumission au dernier round face à un adversaire qu’il a découvert quelques heures plus tôt après un désistement, Jimmy Maca.