rétro 2020 : juillet/août – l’heure du renouveau

Divers — par Julien Lampin, le 29 décembre 2020 (21:05)

Crédit photo : Instagram avid Kuster

Si l’année 2020 fut unique à bien des égards, elle a tout de même offert de belles émotions pour le sport rémois. Elan, coups d’arrêts, médailles, accessions, performances historiques… Revivez l’année 2020 des clubs et athlètes de Reims. On poursuit avec les mois de juillet et août. Un été qui a permis à quelques Rémois de s’illustrer, aux autres de préparer la 2e partie de l’année…

ATHLETISME

  • David Kuster marche sur les records

Après avoir changé d’entraîneur durant le confinement, le marcheur de l’Efsra David Kuster a minutieusement préparé sa 2e partie d’année. Ambitieux, il a d’abord amélioré son record personnel sur 5000m marche à Thaon les Vosges en 19’32″11 puis sur 10Km marche quelques jours plus tard à 40’10″10, s’offrant au passage le record de France espoir de la distance.

  • La Team Madaci monte en puissance

Après de longues semaines de préparation, les protégés de Farouk Madaci commencent à faire tomber les chronos. A Halluin, fin août, Romain Séverin explose son record personnel en 1’50″06 sur 800m. A Lyon-Décines, c’est Meryem El Baakak se classe 14e d’un 3000m steeple, avec un chrono descendu à 11’22″48.

FOOTBALL

  • Le Stade de Reims retrouve l’Europe…

Il a fallu attendre le 1er août ! Classé officiellement 6e du dernier exercice en Ligue 1, le club rémois restait dépendant du résultat des finales de coupes nationales pour connaître son éventuel avenir européen. Après son court succès face à St-Etienne en Coupe de France, le Paris SG a soulevé la dernière Coupe de la Ligue aux dépens de Lyon. Un succès qui valide l’engagement du Stade de Reims en qualifications pour la Ligue Europa. Une première européenne depuis 1963 !

  • … mais débute difficilement la nouvelle saison de L1

Avec quelques recrues mais orphelins de plusieurs éléments qui ont fait du Stade de Reims la meilleure défense du dernier exercice, les Rémois démarrent la nouvelle saison par un encourageant match nul à Monaco (2-2). Il y montre un visage qui se reproduira souvent : capable de réalisme offensif autant que de gros trous d’air défensifs. Pour sa première à domicile, le Stade de Reims s’inclinera logiquement face à Lille (0-1).

TENNIS

  • Le Creps de Reims se rôde avant l’Open de Reims

Bien décidé à organiser dans les règles de l’art un grand tournoi à l’automne, le CRET et le Creps de Reims ont organisé un premier tournoi de tennis post-confinement à Reims avec plusieurs joueuses françaises numérotées. Une jolie réussite dans l’organisation, une belle semaine de tennis et une belle victoire de Lucie Wargnier, sous le soleil.

DIVERS

  • reprises sous protocoles

Après un printemps bien long pour les sportifs, l’été permet à toutes les structures de rôder les protocoles sanitaires en vigueur. Masques, gels, distanciations, les associations sportives s’adaptent tout l’été en coopération avec les collectivités locales. De quoi préparer le retour des licenciés dès la rentrée de septembre.