Le Stade de Reims féminin s’offre une première victoire en amical

Football — par Julien Lampin, le 22 août 2020 (19:37)

A huis-clos et très matinal, le Stade de Reims a disputé ce samedi au centre de vie Raymond Kopa son 4e match de préparation, à deux semaines de son entrée en lice en D1. Face à Fleury, les protégées d’Amandine Miquel se sont imposées 3-2 dans un match où les principales ont joué environ 70 minutes.

Amandine Miquel souhaitait un résultat dans la continuité des prestations encourageantes des dernières semaines, mais jusqu’ici sans victoire. Voilà chose faite ce samedi matin contre Fleury. « On a cru qu’on allait revivre le scénario de Dijon, où on mène et on fait le break avant de se faire remonter, ca n’a pas été le cas », se félicite la technicienne rémoise. Cette fois, les Rouge et Blanche ont retenu la leçon. Il aura fallu un penalty à l’heure de jeu transformé par Mélissa Gomes pour convertir une domination globalement marnaise face à des Franciliennes néanmoins intéressantes.

Une rencontre qui a permis de confirmer l’ADN du moment pour le Stade de Reims. En difficulté la saison dernière pour pousser le ballon au fond des filets, le Stade de Reims surfe depuis la reprise de la préparation, sur deux joueuses en confiance et en réussite. Malgré l’absence de Naomie Feller dont l’indisponibilité due à une lésion doit être confirmée par seconde IRM prochainement, les Rouge et Blanche peuvent compter sur Mélissa Gomes et Kessya Bussy, auteures de cinq buts en 4 matchs. »Kessya profite des automatismes qu’elle a avec ses camarades en Equipe de France. C’est une joueuse adroite devant le but. »

Défense à consolider, attaque en forme

A l’inverse, les Rémoises, réputées solides l’an passé, ont déjà encaissé 7 buts depuis le début de la préparation. Une fragilité qui s’explique tant les travaux semblent plus importants sur la ligne défensive rémoise. Après les départs de Giorgia Spinelli et Bénédicte Simon et la blessure de Magou Doucouré (moins grave qu’imaginée), Amandine Miquel a poursuivi ses tests ce samedi contre Fleury. Après avoir titularisé Océane Deslandes, c’est cette Grace Rapp qui a accompagné Esther Mayi Kith en défense, accompagnées de la jeune Léa Notel et Darya Kravets. Un manque de stabilité et d’automatismes qui a valu aux Rémoises d’encaisser deux buts au retour des vestiaires, tandis que la gardienne Phallon Tullis-Joyce a stoppé un penalty en première mi-temps.

Des travaux qui se poursuivront samedi prochain à Sarre-Union contre les Allemandes du SC Sand, une équipe rugueuse qui offrira un autre style d’opposition aux Rémoises. L’occasion probable pour la coach rémoise de découvrir en condition de match sa dernière recrue, Hana Kerner. Avec Bordeaux, Lyon et Paris en entrée de championnat, Amandine Miquel usera encore de septembre pour réaliser ses derniers arbitrages.

STADE DE REIMS 3-2 FLEURY
MI-TEMPS : 2-0
BUTS – Bussy (29e), Herrera (34e), Gomes (61e sp) pour Reims ;
REIMS : Tullis-Joyce – Notel, Rapp, Mayi Kith, Kravets – Van Der Linden, Ouchene, Philippe – Herrera, Gomes, Bussy. Entr. : A. Miquel