Le Stade de Reims termine sa prépa par une victoire contre Midtjylland

Football — par Julien Lampin, le 15 août 2020 (19:53)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Cette fois, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. A Delaune, ce samedi et sous un soleil estival, le Stade de Reims a disputé sa toute dernière rencontre de préparation avant la prochaine saison. Face au champion du Danemark, le FC Midtjylland, les Rouge et Blanc ont conclu leur préparation par une victoire (3-1). Place désormais à la compétition, dimanche prochain, à Monaco, jour de première journée de Ligue 1.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 3-1 MIDTJYLLAND
MI-TEMPS : 0-1
SPECTATEURS : 1807
ARBITRE
 : M. Benoît Millot
BUTS : Munetsi (69e), Kutesa (72e), Touré (90e)pour Reims ; Mabil (14e) pour Midtjylland.
REIMS : Rajkovic – De Smet, Abdelhamid, Faes, Foket – Chavalerin, Munetsi (Dingomé, 78e) – Zeneli (Cassama, 60e), Berisha (Touré 60e), Cafaro (Kutesa, 70e), Dia (Sierhuis, 78e). Entr. : David Guion
MIDTJYLLAND : Hansen – Cools, Sviatchenko, Sholz, Paulinho, Cajuste, Kraev, Onyeka, Drayer, Mabil, Kaba.

LE FILM DU MATCH

Dans un dispositif en 4-5-1, avec le trio Zeneli – Berisha – Cafaro en soutien de Boulaye Dia, les Rémois débutent bien la rencontre. En attaquant face à une tribune Jonquet remplie à minima, Xavier Chavalerin propose un premier décalage avec Valon Berisha. La dernière recrue offre des premières minutes intéressantes, avant, en manque de rythme, de s’effacer peu à peu. L’occasion pour les Danois de hausser le ton, autant que leur position sur le terrain. Sur le reculoir, les Rouge et Blanc peinent et Predrag Rajkovic repoussent deux tentatives avant de s’incliner face à Awel Mabil qui profite d’une mauvaise relance du gardien rémois. Après avoir éliminé Rajkovic, l’Australien du club danois ajuste dans le but vite (14e).

La réaction locale est bonne. Si les premiers centres de Thomas Foket ne trouvent pas preneur, Xavier Chavalerin parvient à pénétrer dans la surface de réparation (21e), mais croise trop son tir du gauche. Sur des enchaînements d’abord venant de la droite puis de la gauche, Marshall Munetsi, Arber Zeneli puis Wout Faes de la tête, rendent le danger plus sérieux, sans toutefois offrir de réelles sueurs froides au gardien adverse. Si bien qu’à la pause, les protégés de David Guion ont un but de retard.

Le début de seconde période est dans le même ton. Les Rémois manquent de rythme face un à onze danois renouvelé à la pause. Moins tranchants dans le pressing, les Danois, parviennent à inscrire un second but, refusé pour une charge irrégulière sur Predrag Rajkovic. Le moment de voir la physionomie changer totalement. Les entrées d’El Bilal Touré et Moreto Cassama, à l’heure de jeu, stabilisent le jeu rémois. Il faut attendre la 67e minute pour apercevoir une première tentative d’un Mathieu Cafaro emprunté. Dans la minute qui suit, les Rémois, plus fringants, récupèrent un ballon haut. Xavier Chavalerin décale Marshall Munetsi à l’entrée de la surface. Le Zimbabwéen s’exporte légèrement sur sa droite et adresse une frappe qui vient se loger sous la barre du gardien danois (1-1, 69e).

Cramé, Mathieu Cafaro cède sa place à Dereck Kutesa. Sur son premier ballon, le jeune Suisse est trouvé en pleine course à l’entrée de la surface après un nouveau ballon récupéré côté droit dans le camp adverse. Kutesa enchaîne par une frappe contrée qui fait mouche malgré tout (2-1, 72e). De quoi assommer une belle équipe danoise qui craquera une ultime fois dans les arrêts de jeu. Alors que les Danois bénéficiaient d’un corner, Kaj Sierhuis, en deux temps, parvient à dégager. Il trouve De Smet qui envoie rapidement El Bilal Touré seul face au gardien. Le jeune attaquant ne rate pas son face à face et clôt une marque favorable aux Rémois avant de débuter la saison, dimanche prochain sur le Rocher monégasque. De quoi effacer le revers contre Bordeaux la semaine passée et retrouver la confiance face à une équipe qualifiée pour les qualification de la Ligue des Champions.

LE TOURNANT DU MATCH

Amorphes pendant une heure, les Rémois ont peiné pour trouver de réelles solutions dans le camp adverse. Les entrées de Touré et Cassama ont changé le visage d’une équipe basculée en 4-4-2. Avec un Marshall Munetsi monté d’un cran, les Rémois ont mieux exploité les ailes et fait preuve d’une meilleure cohérence dans les combinaisons. Une réussite collective, là où les individualités (Zeneli, Berisha) étaient à la peine jusque là.

L’HOMME DU MATCH

Dès sa première déviation à la 2e minute, Xavier Chavalerin a fait comprendre qu’il était dans de bonnes dispositions. Un temps perdu dans une nasse rémoise en difficulté au milieu de terrain, le milieu de terrain est monté en puissance tout au long de la rencontre, enchaînant les kilomètres de façon impressionnantes. Précieux avec le ballon au milieu, il a aussi été intelligent dans ses déplacements sans ballon. Il n’a pas non plus démérité dans le pressing, récupérant beaucoup de balles dans les pied de l’adversaire.

LA RéACTION

David Guion (entraîneur) : « J’ai bien aimé la réaction. On se doit d’avoir du caractère, c’est ce qui nous avait manqué contre Bordeaux. On a eu un début de match difficile face à une très belle équipe avec des beaux principes de jeu. On a d’abord été timides, sans vouloir jouer vers l’avant. On s’est mis en difficulté, on a trop joué vers l’arrière et on s’est fait sanctionner sur une erreur individuelle. Après la pause, on a bien réagi. Je suis content des garçons qui sont rentrés. Deux d’entre eux ont marqué. Les intentions, jouer plus haut, presser plus haut étaient là. Tout n’était pas parfait. La préparation a été longue. On a hâte de retrouver la compétition malgré encore des inconnues. »

Xavier Chavalerin : « On a eu une belle réaction. On a fait ce qu’a demandé le coach à l’entraînement, c’est-à-dire d’être ensemble, être guerrier, comme depuis 4 ans. C’était une belle équipe en face donc c’est bien. Même en première mi-temps, avant leur but, on a deux ou trois occasions à mieux gérer. On a préparé ce match comme un match de championnat. C’est une préparation qui a été difficile. On a hâte de commencer. Là on est prêts. La défaite 4-0 nous a mis une claque, on s’est peut-être vus trop beaux après l’annonce de la qualif en Ligue Europa. On ne doit pas changer de caractère. »