David Guion, « avec beaucoup d’ambitions et d’humilité »

Football — par Julien Lampin, le 21 août 2020 (12:26)

A deux jours de son entrée officielle dans la saison 2020-21 de Ligue 1, le Stade de Reims, 6e de l’exercice précédent, s’apprête à défendre un nouveau statut. Avant de se déplacer à Monaco dimanche (13h), David Guion avance ses pions prudent mais non sans ambitions.

David, quel est l’état d’esprit après cette longue préparation ?

De l’impatience, avec l’envie de renouer avec la compétition qui nous manque depuis maintenant 5 mois. La préparation a été inédite est très longue, avec 8 matchs amicaux en 9 semaines. On se nourrit de la compétition. On a hâte de renouer avec cette adrénaline.

Selon vous, êtes-vous prêts ?

En 9 semaines, on a bien travaillé, donc oui, j’ai l’impression qu’avec les garçons, on a fait le programme que l’on souhaitait. On est allés dans la direction que l’on souhaitait. Maintenant, il y a toujours cette part d’incertitude concernant ce long arrêt.

Y a-t-il des craintes à la vue du contexte sanitaire ?

On en a beaucoup parlé cette semaine. Evidemment, il y a un peu d’inquiétude par rapport à tout ce qui nous entoure. J’aurais aimé avant le début du championnat que les règles soient strictes, notamment avec cette première journée déjà tronquée. Par exemple, à partir de combien de rencontres reportées, la journée est-elle annulée ? On a besoin de règles strictes avant de commencer, parce qu’à mon sens on aura un championnat irrégulier, avec des rencontres reportées. Est-ce qu’il peut y avoir une interruption ? Il faudra beaucoup d’adaptation tout au long de la saison.

David Guion : « C’est important de bien débuter, pour la confiance et pour que les joueurs croient dans le projet qu’on leur propose. »

Sur le plan sportif, ce premier déplacement doit permettre de prendre les premiers points…

Oui, on le sait, c’est important de bien débuter, pour la confiance et pour que les joueurs croient dans le projet qu’on leur propose. Le début de championnat sera difficile avec 4 déplacements et 2 réceptions avec Lille et le PSG. Mais on doit jouer tout le monde, et on doit se préparer du mieux et l’aborder comme d’habitude avec beaucoup d’ambition et d’humilité.

Sauf qu’il n’y aura plus d’effet de surprise…

C’est vrai, on sera plus attendus, et les adversaires vont plus se méfier de nous. Il faudra le prendre en compte. Mais ça veut dire qu’on grandit. C’est une bonne chose.

David Guion :  » J’ai plus le choix devant avec des profils et des caractéristiques différents. Ca m’amènera certainement à faire des choix tactiques et de joueurs. On l’a vu sur le dernier match contre Midtjylland. C’est intéressant, et je compte m’appuyer là-dessus. »

Du coup, dans l’approche et dans la façon de jouer, vous allez aussi évoluer ?

On a des caractéristiques différentes. A moi de trouver le meilleur équilibre. On a perdu des titulaires en défense, mais on se doit de continuer à être solides. C’est ce qui nous caractérise depuis plusieurs années, donc c’est la première chose. En revanche, j’ai plus le choix devant avec des profils et des caractéristiques différents. Ca m’amènera certainement à faire des choix tactiques et de joueurs. On l’a vu sur le dernier match contre Midtjylland. C’est intéressant, et je compte m’appuyer là-dessus. Les années précédentes, les garçons qui remplaçaient les titulaires, c’étaient des joueurs avec qui on avait déjà bossé. Là, le temps d’adaptation est plus important.

A quoi faut-il s’attendre face à Monaco ?

On sent qu’avec une nouvelle organisation sportive, Monaco veut renouer avec son ambition. Ils ont fait un très bon recrutement avec un super défenseur central (sourire). Je pense qu’il n’ont pas terminé, mais je pense qu’ils vont bâtir un effectif pour finir dans les trois premiers. Donc d’entrée, on sera dans le grand bain. Ils ont gardé leurs forces individuelles. Leur nouveau coach (Nico Kovac, ndlr) a beaucoup d’expérience, donc il est capable de moduler son équipe et de créer des surprises. Mais c’est un coach qui s’appuie sur une grosse organisation et des joueurs qui aiment jouer haut sur le terrain.

PAS DE CAS COVID-19 AVANT LE DEPART A MONACO

Les joueurs et le staff du Stade de Reims ont été testés jeudi avant le départ à Monaco pour disputer la première journée. Si le club était encore en attente de deux résultats, tous les se sont révélés négatifs. Dans les règles de la LFP, il faut plus de 3 cas lissés sur la semaine pour remettre en cause une rencontre de championnat. Pas de problème donc côté rémois. Les résultats monégasques sont attendus dans la journée.

INFIRMERIE QUASI VIDE

C’est l’une des satisfactions de ce début de saison, le Stade de Reims n’a pas été confronté à de grosses blessures. Conséquence, David Guion dispose d’un groupe quasi complet, avec Ghislain Konan et Fraser Hornby de retour. Seul Moussa Doumbia reste indisponible à la compétition.

UN LATERAL DANS LE VISEUR ?

Un temps souhaité, le latéral droit qui devait concurrencer Thomas Foket n’est jamais arrivé. David Guion ne s’interdit pas une ultime recrue mais préfère attendre d’observer les deux premiers matchs de championnat contre Monaco et Lille. « Il y a des solutions de polyvalence en attendant », a précisé l’entraîneur rémois.

LE GROUPE POUR MONACO

A venir