Les événements sportifs maintenus à 5000 personnes sous réserve jusqu’au 31 août

Football — par Julien Lampin, le 28 juillet 2020 (12:35)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Compte tenu de la situation sanitaire en France, le ministère chargé des Sports a annoncé ce mardi que la limite des personnes admises dans les enceintes sportives resterait maintenue à 5000 personnes jusqu’au 31 août. Une limite qui pourra toutefois être dépassée sur dérogation. Peu de chance que cela concerne Reims.

A l’occasion d’un conseil de sécurité et de défense qui s’est tenu vendredi, le ministère en charge des sports a eu l’occasion de débattre de l’évolution ou non de la jauge acceptable du nombre de spectateurs, notamment dans les stades. Ce matin, au regard de plusieurs indicateurs qui confirment la circulation du nouveau coronavirus, le ministère a communiqué sa décision de conserver la limite à 5000 personnes, avec la possibilité, sous conditions, d’accorder des dérogations pour certaines manifestations par les préfectures à partir du 15 août. Une nouvelle appréciée des dirigeants de clubs pros qui redoutent une aggravation des déficits à cause d’un trou supplémentaire au niveau de la billetterie.

Des possibilités confirmées dans un décret publié ce mardi matin. Des dérogations pourront permettre à certaines manifestations d’accorder davantage de public pour assister à des manifestations sportives à partir du 15 août, à condition d’une « mise en oeuvre rigoureuse de protocoles sanitaires d’accueil et d’accès des publics ». Il faudra pour ça analyser la situation sanitaire du territoire. Pour rappel, ces dérogations pourraient concerner les deux premières journées de Ligue 1, dont la reprise est fixée au 21 août. Reims accueillera pour sa part Lille pour la 2e journée de championnat, vraisemblablement le 30 août. D’une capacité d’environ 22.000 places, Delaune pourrait-il bénéficier d’une dérogation préfectorale ? Le Stade de Reims doit en tout cas présenter sa nouvelle grille d’abonnements pour la prochaine saison ce mercredi.

Dans un autre communiqué relevant du ministère chargé des Sports, la ministre déléguée, Roxana Maracineanu, a rappelé que les spectateurs devront rester assis, avec un masque et avec un siège d’écart entre groupe de 10 personnes maximum venant ensemble. A noter par ailleurs, que la ministre doit réunir dans la semaine les représentants des fédérations sportives et ligues professionnelles pour faire des propositions concrètes et pratiques aux préfets.