Awona et Mayi Kith, deux Lionnes qui rugissent au Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 24 juillet 2020 (23:40)

Crédit photo :Stade de Reims

Privé de Bénédicte Simon et Giorgia Spinelli, le Stade de Reims, version féminine, a compensé ces départs par les engagements de Marie Awona et Easther Mayi Kith, deux défenseures camerounaises réputées solides et engagées. En provenance de Madrid, la première, âgée de 27 ans, compte plus de 130 matchs déjà disputés en D1, notamment à Soyaux et Dijon. La seconde, est considérée comme un solide prospect défensif. Deux nouveaux atouts entre avenir et expérience.

Amandine Miquel et son staff peuvent partir en stage au Touquet avec un peu plus de sérénité, à l’image d’une défense renouvelée. Certes, il va falloir travailler pour trouver repères et automatismes. Mais en recrutant coup sur coup Marie Awona et Easther Mayi Kith, deux internationales camerounaises, le Stade de Reims espère trouver une défense solide et cohérente, certains diront indomptable, qui devra participer à la quête d’un maintien prolongé dans l’Elite du foot féminin hexagonal.

Des automatismes qui seront peut-être rapides à trouver. C’est que les deux dernières recrues rémoises, engagées à 24 heures d’écart, ont déjà coutume de se côtoyer en sélection. A 23 ans, la plus jeune, Easther Mayi Kith compte bien aussi apprendre de sa compatriote. Arrivée en France en janvier 2019, venue du Canada où sa formation l’a amené à disputer la Coupe du Monde U17 sous les couleurs nord-américaines. Rapidement, elle choisit finalement la sélection camerounaise et traverse l’Atlantique pour rejoindre Montpellier. En difficulté face à la concurrence dans l’Hérault, elle est prêtée à Metz dont la lutte pour le maintien s’avérait difficile. Elle disputera 4 matchs avec les Grenats avant que la crise sanitaire ne stoppe ses progrès et crucifie les espoirs de maintien mosellans. A Reims, Easther Mayi Kith, qui portera le n°4, apportera une combativité reconnue et une rage de vaincre appréciée par Amandine Miquel.

Awona, self-control et expérience au service du Stade de Reims

Autant d’atouts qu’elle renforcera encore auprès de l’expérimentée Marie Awona. Passée pour sa part par la sélection U19 de l’Equipe de France, la défenseure de 27 ans a déjà un beau vécu en D1. Stabilisée en défense centrale après avoir occupé tous les postes défensifs dans sa jeunesse, elle découvre l’Elite avec Le Mans à seulement 16 ans avant de filer à Soyaux. C’est là qu’elle se révèlera au cours de 7 saisons, notamment sous les ordres de Corinne Diacre, actuelle sélectionneure des Bleus. Une croissance qui lui permet de découvrir la sélection camerounaise dès 2015 et de participer à deux Coupes du Monde (2015 et 2019, en France).

Crédit photo : Stade de Reims

Après plus de 100 matchs sous le maillot de l’ASJ, elle s’engage avec Dijon pour une saison et demi et 23 matchs disputés et quelques blessures. Diminuée physiquement lors de la première partie de saison (elle n’a pas joué contre Reims avec Dijon lors de la phase aller en octobre), la Tour de contrôle des Lionnes indomptable décide de répondre favorablement aux sollicitations de Madrid et vivre une expérience à l’étranger. En Espagne, elle ne disputera que 4 matchs avant de voir le championnat s’arrêter à cause de l’épidémie de nouveau coronavirus. L’occasion pour elle de retrouver la D1, avec le Stade de Reims et de lui apporter sérénité et expérience.

Du lourd pour commencer

Le Stade de Reims a pris connaissance de son calendrier pour la prochaine saison en début de semaine dernière. Pour sa 2e saison en D1, les Rouge et Blanche auront fort à faire pour débuter le championnat. Les protégées d’Amandine Miquel recevront Bordeaux, 3e du précédent exercice, en ouverture de saison le 5 septembre avant d’accueillir Lyon (12 septembre) et de se rendre à Paris pour y affronter le PSG de Bénédicte Simon (26 septembre). Un début en fanfare qui les mènera ensuite à recevoir Issy, nouveau promu et contre qui il faudra certainement prendre des points dans le cadre de la lutte pour le maintien. L’an passé, les Rémoises avaient débuté par deux défaites contre Montpellier (2-0) et Lyon, déjà (8-3).

Les Rémoises en stage au Touquet

Dans la lignée des garçons qui en reviennent, les Rouge et Blanche sont parties ce lundi dans le Nord pour un stage de cohésion et de préparation au Touquet pour une semaine, jusque vendredi. Pas de match amical imaginé dans le Nord. Les Rémoises devraient débuter leur campagne amicale contre le Paris FC le 9 août à 17h au centre de vie Raymond Kopa de Bétheny. Le Stade de Reims affrontera aussi le Standard de Liège (12 août, 19h), Dijon (16 août, 18h), Fleury (22 août, 17h) et les Allemandes de Sand Willstadt (29 août, 17h).