Le Stade de Reims débute son stage par une victoire contre Rouen

Football — par Julien Lampin, le 15 juillet 2020 (19:54)

A défaut, comme toujours, de tirer de réels enseignements des rencontres amicales de début de pré-saison, le Stade de Reims engrange de la confiance et valide ses points de passage. Au Touquet ce mercredi, les Rouge et Blanc ont validé leur premier test-match de début de stage par une large victoire face à Rouen (N2). Une seconde victoire avec trois buts marqués.

Un peu moins d’une semaine après une première victoire symbolique face à Troyes (3-1), le Stade de Reims a montré qu’il commençait tranquillement à monter crescendo en puissance. Débarqué dans le Pas-de-Calais lundi, les protégés de David Guion ont entamé un stage de préparation légèrement plus long que d’habitude, avec l’idée de monter en régime petit à petit. Pour son premier des trois matchs dans la cité nordiste, le Stade de Reims souhaitait surtout retrouver du public, des repères, et ajouter un peu plus d’engagement. Face à Rouen, club de N2, il n’a pas été déçu.

Devant près de 200 personnes qui découvraient pour la première le club rémois version 2020/21, la rencontre, disputée en trois périodes de 30 minutes à la demande du club normand a offert quelques duels physiques intenses. Pour autant, la supériorité technique et collective marnaise a fait la différence. Globalement dominateurs malgré une bonne résistance, les Rémois ont du réglé la mire avant de trouver l’ouverture, sur penalty. Boulaye Dia, actif durant la première demi-heure provoquait une faute du Rouennais Benzia et se faisait justice lui-même peu avant la fin de la période (25e). Le score aurait pu être plus sévère si El Bilal Touré et Kaj Sierhuis n’avait pas manqué leurs occasions, même si Rouen offrait une belle résistance.

Le secteur offensif en progrès

Le début de seconde période débutait avec les mêmes hommes. Et la physionomie restait la même. Si bien que sur un débordement de Dereck Kutesa côté gauche, un malheureux joueur rouennais ne pouvait dégager les siens et trompait son propre gardien (2-0, 35e). Un 2e but puis plus rien, ou presque. La fatigue se faisant sentir, David Guion changeait intégralement son équipe de champ pour s’offrir une nouvelle grande revue d’effectif. Toujours sans Mathieu Cafaro ni Moussa Doumbia, en convalescence, ni la dernière recrue Valon Berisha, qui a le droit à quelques jours de congés après la fin de son championnat, mais avec pour curiosité le brassard de capitaine pour Tristan Dingomé, tandis qu’Alaixys Romao s’apprête à quitter le club.

Le changement d’équipe peine d’abord à porter ses fruits, du moins offensivement. Arber Zeneli, toujours très actif mais qui manque encore de repères collectifs ne trouvait pas la brèche. Il faudra une éclaircie du jeune Nathanaël Mbuku pour éviter une fin de rencontre trop terne. L’attaquant rémois percutait dans la surface avant d’être déséquilibré irrégulièrement. Arber Zeneli s’occupait de clore la marque sur le penalty qui a suivi. Voilà qui met les têtes dans le bon sens, malgré le travail, logique, encore à accomplir. Prochaine étape contre Dunkerque, samedi à 17h

STADE DE REIMS 3-0 ROUEN (N2)
(1-0, 1-0, 1-0)
ARBITRE : Mr Bollengier
BUTS – Dia (25e, sp), Kutesa (35e), Zeneli (81e, sp)
REIMS :
Equipe 1 (30mn) : 
Rajkovic – Doucouré, Maresic, Abdelhamid (c), De Smet – Dia, Cassama, Chavalerin, Kutesa – Sierhuis, Touré
Equipe 2 (30mn) : Diouf – Doucouré (Foket, 45e), Maresic (Drammeh, 45e), Abdelhamid (c) (Faes, 45e), De Smet (Konan, 45e) – Dia (Mbuku, 45e), Cassama (Sissoko, 45e), Chavalerin (Munetsi, 45e), Kutesa (Zeneli, 45e) – Sierhuis (Dingomé, 45e) (c), Touré (Hornby, 45e).
Equipe 3 (30mn) : Ndiaye – Foket, Drammeh, Faes, Konan – Sissoko, Munetsi – Mbuku, Dingomé (c), Zeneli – Hornby.