Le Stade de Reims retrouve le plaisir du terrain face à Troyes (3-1)

Football — par Julien Lampin, le 9 juillet 2020 (20:04)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Après une semaine d’entraînement avec ballon, les joueurs de David Guion retrouvait l’opposition ce jeudi après-midi au centre de vie Raymond Kopa. De l’envie et des sourires qui ont permis aux Rouge et Blanc de démarrer la préparation par une victoire face à l’ESTAC (3-1). Fraser Hornby a marqué son premier but. Arber Zeneli et El Bilal Touré aussi.

Comme chaque année, il est difficile de tirer de réelles conclusions d’un premier match amical. Encore plus au retour d’une crise sanitaire comme celle qui vient de passer. Supérieurs techniquement et plus opportunistes, les Rémois ont su faire preuve d’efficacité pour entamer une confiance collective qui viendra s’ajouter au plaisir d’un groupe de se retrouver et de retrouver les terrains. Si les automatismes sont à recréer avec une défense nouvelle en début de match (Foket – Faes, Maresic, De Smet) et un Tristan Dingomé positionné plus bas qu’à l’accoutumée, les Rémois montrent une envie qui leur permet d’exercer un gros pressing. Il sera payant rapidement, la pression rémoise faisant vite vaciller la défense auboise. Sur une erreur visiteuse, Arber Zeneli, seul à l’entrée de la surface, hérite d’un ballon mal renvoyé pour ajouter le gardien adverse et ouvrir le score.

La suite est plus brouillonne et Troyes se montre plus incisif. Dans un jeu qui penche fort à gauche, Arber Zeneli tente beaucoup, sans réussite, tandis que De Smet et Maresic ont souffert sur plusieurs séquences. L’occasion de vérifier que Predrag Rajkovic n’avait pas perdu son talent. En fin de période, Reims s’engaillardit à nouveau. Une belle frappe de Dingomé offre aux locaux un corner que Zeneli botte parfaitement au premier poteau. El Bilal Touré est le plus prompt à placer sa tête pour mettre les siens à l’abri.

4-4-2 privilégié avec un offensif en retrait

Difficile de parler tactique dans un match de reprise. David Guion l’admet lui-même, l’essentiel était d’abord de retrouver plaisir et sensations. Force est de constater que dans les deux équipes constituées par le coach rémois, le Stade de Reims évoluait dans un 4-4-2, légèrement mué en 4-5-1 après la pause, avec un Kaj Sierhuis en retrait de Fraser Hornby. L’Ecossais se montrait d’ailleurs vite à son avantage. Plutôt mobile, il profite d’un nouveau laxisme défensif adverse pour récupérer le ballon envoyé par Sierhuis et pousser le ballon en finesse hors de porté du portier troyen. La chaleur et la fatigue faisaient alors baisser le rythme de la rencontre ensuite. Fodé Doucouré montrait de belles choses sur son côté, tandis que Moreto Cassama demeurait la tour de contrôle en milieu défensif. Mais quelques erreurs profitaient aux Troyens. Les Aubois étaient déjà proches de réduire le score après un mauvais renvoi d’Abdelhamid, tout proche d’un malencontreux CSC. Quelques instants plus tard, Camara était trouvé dans la profondeur et s’en allait tromper Yehvann Diouf d’un ballon placé sous le plastron. Plus rien ne se marqué ensuite, malgré le joli coup franc de Bilel Brahimi en fin de match. Un bon match de reprise, avant que les choses sérieuses commencent au Touquet

STADE DE REIMS 3-1 TROYES
MI-TEMPS : 2-0.
BUTS – Zeneli (11e), Touré (42e), Hornby (58e) pour Reims ; Camara (75e).
REIMS (1ère mi-temps) : Rajkovic – Foket, Faes, Maresic, De Smet – Donis, Romao, Dingomé, Zeneli – Dia, Touré.
REIMS (2e mi-temps : Diouf – Doucouré, Munetsi, Abdelhamid, Konan – Cassama, Chavalerin – Kutesa, Sierhuis, Mbuku – Hornby. Entrées en jeu : Brahimi, Sissoko.

DERNIER AMICAL BIENTÔT CALE

Prévu le 15 août à Delaune pour un dernier match de préparation avant le déplacement de la 1ère journée de championnat à Monaco le 23 août, le Stade de Reims est en passe d’officialiser son dernier adversaire d’avant-saison. Il s’agira d’un club étranger.

SOUS LES YEUX DE DISASI

En partance du club rémois et à l’entraînement avec la réserve, Axel Disasi était dans les tribunes jeudi après-midi. Pas de commentaires, évidemment, avec la presse, mais plusieurs échanges notamment avec David Guion après le match. Pas de quoi imaginer un départ avant minuit. Mais qui sait…

Crédit photo : Julien LAMPIN