Avec Thibault De Smet, la défense rémoise prend un fort accent belge

Football — par Maxime Masson, le 30 juin 2020 (16:24)

C’était annoncé depuis quelques jours. C’este désormais officiel. Thibault De Smet, déjà à l’entraînement lundi matin pour la reprise, s’est engagé pour 4 ans avec le Stade de Reims ! Ancien joueur de Saint-Trond, le nouveau latéral gauche remplacera numériquement Hassane Kamara.

Depuis le départ d’Hassane Kamara (et même durant les semaines et mois qui l’ont précédé), c’était acté par le staff rémois : un nouvel arrière gauche devait arriver durant ce mercato estival. Depuis plusieurs jours, des noms fleurissaient : Félix Agu (Vfl Osnabrück), Matheus Reis (Rio Ave)… Mais c’est finalement le jeune belge Thibault De Smet qui attrape le pompon, à l’occasion d’un transfert estimé à 700.000€. Considéré comme un latéral percutant, plein d’intensité, doté d’une belle pointe de vitesse et solide défensivement, De Smet va apporter du gabarit aux ailes défensives rémoises. Il entre en tout cas parfaitement dans les critères de recrutement stadistes : jeune à grand potentiel.

Formé à La Gantoise, l’international belge chez les jeunes sort d’une année plutôt réussie à Saint-Trond, bien qu’amputée d’une demi-douzaine de matchs pour cause de blessure musculaire. Pas dans les plans de son club formateur, il avait fait le choix d’un départ dans le club de la province de Limourg pour enfin lancer sa carrière. Pari gagnant, le voilà désormais en Ligue 1, comme doublure de Ghislain Konan. Une transaction qui sera rendue officielle dès lors que la FIFA ouvrira la première fenêtre du marché estival des transferts.

back up de luxe ?

Car oui, TDS arrive dans un premier temps en tant que remplaçant de luxe d’un Ghislain Konan qui va devoir stabiliser ses pépins physiques. Bien revenu avant la crise sanitaire, l’ex joueur de Guimaraes continuera d’avoir la confiance du staff. Mais attention car le jeune belge aura les dents longues.

Le contingent du plat pays monte désormais à trois éléments. Car habitué des sélections belges de jeunes, Thibault De Smet connaît déjà une partie de ses coéquipiers, Thomas Foket et Wout Faes, et vient garnir les rangs d’une défense rémoise qui prend de plus en plus un accent chantant et bien connu des frontaliers. La fuite des talents de Jupiler League vers Reims, futur problème diplomatique ?