Le Stade de Reims prêt pour un nouvel exercice

Football — par Julien Lampin, le 29 juin 2020 (18:33)

Ce lundi matin était jour de rentrée pour le Stade de Reims, ses joueurs et son staff. L’occasion de découvrir de nouveaux visages (Wout Faes et Thiabut De Smet), comme chaque année. L’occasion également de la traditionnelle conférence d’avant-saison. David Guion est revenue sur les tests, la préparation, le mercato. Voilà ce qu’il fallait en retenir à travers ses principales déclarations.

LA REPRISE

« On est impatients, parce que c’était très long. Personnellement je suis avec plein d’enthousiasme parce que les joueurs, le staff, le terrain m’a manqué, et c’est ce qui fait la beauté de notre métier. Le temps était interminable, plus de trois mois sans contact physique avec mes joueurs et sans être sur le terrain. C’était difficile et désagréable. Très heureux de rentrer comme une rentrée des classes à l’école. »

L’ETAT DE FORME DES JOUEURS

« Les joueurs ont été très sérieux pendant le confinement. On les a régulièrement entraînements par visio. Ils ont fait part de beaucoup de professionnalisme. Ensuite ils sont partis se reposer en vacances. Les tests médicaux de la semaine dernière nous laisse penser qu’ils sont revenus avec de très bonnes intentions athmétiques. Il n’y a pas de signes qui nous ont alerté. Mais on reste encore dans l’inconnu de par la période inédite. Le mot d’ordre, c’est d’y aller progressivement. On sera beaucoup à l’écoute des joueurs et très vigilant. »

SUR LE MENTAL

« L’aspect psychologique sera important. Il faudra canaliser les joueurs, calmer leurs ardeurs. Ils ont été privés de leur passion pendant plus de trois mois. On sera attentif, ne serait-ce que dans ce qu’on va leur proposer. Mais il faudra aussi leur donner à manger parce qu’ils devront se libérer de l’énergie qu’ils ont. Il faudra bien doser les entraînements. »

LA PREPARATION

« Elle se fera en deux phases. Mais avant ça, il fallait tous les rassurer. On a procédé aux tests Covid la semaine dernière. Au total, une personne aurait contracté le Covid. Cette personne a été mise en quatorzaine et devait refaire un test ce lundi. C’était important qu’ils puissent pratiquer leur métier dans les meilleures conditions. J’ai aussi prévu un questionnaire sur le confinement de façon à solder ce moment et pouvoir passer à ce début de saison. Qu’ils puissent mettre des mots sur cette période et passer à autre chose. »

« La première étape porte sur les 4 premières semaines, avec 4 matchs amicaux (dont un le 9 juillet au centre de vie contre Troyes) et un stage au Touquet après deux semaines passées à Reims. Les joueurs bénéficieront ensuite de quelques jours de repos, et on repartira sur 4 semaines avec à nouveau 4 matchs amicaux et un stage qui n’est pas encore arrêté. Celui au Portugal évoqué par Christophe Galtier est annulé, et à priori l’opposition face au LOSC n’est plus d’actualité. Là on sera plus dans le détail, l’affûtage et la préparation de l’équipe. »

LE PROTOCOLE SANITAIRE

« Ca reste très strict, mais uniquement au niveau infrastructure. On ne peut pas mettre tous les joueurs dans le même vestiaire et ils ne peuvent pas tous se doucher. Ils seront 3 ou 4 par vestiaires, idem pour les douches. La balnéo sera fermée et on respectera rigoureusement les mesures. Sur le terrain, il ne nous est pas demandé de respecter une distanciation stricte. Pour l’instant il n’est pas prévu d’oppositions mais avec les jeux en fin de semaine, les garçons sont côtoieront de plus près. »

LA COUPE D’EUROPE

« Je n’ai pas tenu compte d’une éventuelle qualification en Coupe d’Europe dans la programmation de la préparation. On verra le résultat des deux finales de coupe. Il ne faut pas manquer de respect ni à Lyon, ni à St-Etienne. Il peut toujours se passer plein de choses. On attendra que les finales se jouent pour éventuellement penser à autre chose, mais en terme de préparation, ça ne changera pas grand chose parce qu’on devra être prêt le 23 pour la reprise de Ligue 1. »

LE NOUVEAU STAFF

« Laurent Bessière et Ghislain Dubois sont partis. Laurent a vécu sa première expérience ici et a grandi en même temps que le club. Il souhaitait sortir de sa zone de confort. Je lui souhaite vraiment la réussite. Le club continue à grandir, les personnes passent. C’est l’histoire de tous les clubs. C’est toujours enrichissant quand le staff se renouvelle, qu’il y ait un discours différent qui s’installe. J’ai beaucoup d’espoirs et plein de bonnes intentions avec le nouveau médecin et préparateur physique. Ce sont vraiment des garçons qui ont été sensibles à notre projet. Ils ont beaucoup de compétences. C’est bien que ça se renouvelle aussi dans le staff et que ça amène de la fraîcheur. »

MERCATO

Sur les sollicitations : « inévitablement, nos succès entraînent des inconvénients, parce que nos joueurs sont sollicités. Je préfère parce que ca veut dire qu’on continue à avancer. »
Sur les nouveaux venus : « J’ai déjà un groupe bien constitué. On récupère les blessés de la saison dernière. Wout Faes avait signé lors de la trêve hivernale. Hassane sera remplacé numériquement par un de ses compatriotes. On a aussi un accord avec un jeune attaquant qui va nous rejoindre. L’idée serait au contraire de prêter certains jeunes joueurs pour que le groupe puisse diminuer un peu. Je préfère travailler avec des groupes restreints. Le reste dépendra des départs. On a prouvé jusque là qu’on était assez réactifs. On verra aussi comment améliorer et bonifier ce groupe avec un ou deux joueurs qui apporteraient une plus-value, notamment au milieu de terrain, pour nous amener une tenue technique, des statistiques et du leadership, mais c’est difficile à trouver. »

LA PHILOSOPHIE ET LE STYLE DE JEU

« Je souhaite qu’on garde notre état d’esprit, notre générosité, notre discipline. C’est important pour le très haut-niveau et pour exister en Ligue 1. Je considère Kaj Sierhuis comme une recrue. Mathieu Cafaro et Arber Zeneli ont fait une saison blanche. J’espère que l’adaptation de Anastasios Donis sera terminée et puis Bilal Touré, qui a commencé à montrer de belles choses, devrait continuer à progresser. Avec tout ça, j’aurai plus de choix. J’espère que ça permettra à l’équipe d’être plus efficace et plus créative. »

Mercato « On a globalement répondu au cahier des charges du coach »

Mathieu Lacour était aussi présent lors de la conférence de reprise. Le directeur général du club s’est félicité des prolongations de Moreto Cassama, Nathanaël Mbuku. Il a par ailleurs confirmé l’accord avec Everton pour Fraser Hornby et confirmé que 4 joueurs ont un bon de sortie : Axel Disasi, Boulaye Dia, Lenny Vallier et Hassane Kamara qui est déjà parti à Nice. « Ils ne tiennent pas absolument à partir mais s’ils trouvent un bon projet et que le club s’y retrouve, il activera son bon de sortie ».

Par ailleurs, des joueurs du groupe Pro 2 intègrent la préparation : Bilal Brahimi, Moïse Sakava et Fodé Doucouré. Les joueurs prêtés en 2019/2020 ne réintègreront pas le groupe et seront vraisemblablement à nouveau prêtés. Ilan Kebbal poursuivra notamment sa progression à Dunkerque. Quand au poste de gardien, Yevhann Diouf sera la doublure de Predrag Rajkovic. « C’est un garçon qui doit pouvoir assumer un rôle de doublure. Il en a l’envergure »

Le Stade de Reims attend la validation par la FIFA d’une première fenêtre d’ouverture du marché pour officialiser ses recrues étrangères. Elle pourrait venir dans les jours qui viennent pour quelques jours. « Ca devait être à partir de fin juin » déclare Mathieu Lacour tandis que la 2e fenêtre devait s’ouvrir fin juillet début août.

PLANNING DES AMICAUX

09/07 (17h) : REIMS – Troyes (centre de vie Raymond Kopa, huis-clos)
15/07 (17h) : REIMS – Royal Excel Mouscron (au Touquet)
18/07 (17h) : REIMS – Dunkerque (au Touquet)
22/07 (17h) : REIMS – Le Havre (au Touquet)
01/08 (15h) : Standard de Liège – REIMS (à Liège)
01/08 (17h30) : Standard de Liège B – REIMS (à Liège)
08/08 (18h) : REIMS – Strasbourg (à Delaune)
15/08 (18h) : à déterminer (à Delaune)