Lisa Rouyer, une jeune marnaise signe à l’OL

Football — par Julien Lampin, le 27 juin 2020 (11:00)

Elle a des rêves plein la tête et désormais des ambitions bien établies. Formée à Epernay, pas très loin de son père Christophe, la jeune (15 ans) Lisa Rouyer a réussi des tests, juste avant le confinement, qui feront d’elle une joueuse de l’Olympique Lyonnais dès la semaine prochaine.

« Je suis prête à partir parce que je suis très motivée, même si ce sera dur de quitter la famille ». A 15 ans, tandis que beaucoup d’adolescents se préparent à vivre leur entrée en Seconde comme une première aventure, Lisa Rouyer, elle, s’affaire à un bouleversement un peu plus important. Dès la semaine prochaine, la jeune Sparnacienne prendra ses valises pour les emmener dans la banlieue lyonnaise, là où à terme, elle intègrera la formation du prestigieux Olympique Lyonnais.

Fan de Delphine Cascarino, mais plus encore de Paulo Dybala ou Houssem Aouar, Lisa Rouyer ne s’angoisse pas vraiment de la partie scolaire. « J’intègrerai un lycée normal même si on finira les cours plus tôt pour aller à l’entraînement », déclare-t-elle sereinement. Car du haut de son jeune âge, Lisa s’exprime déjà posément, sans crainte, comme si elle était déjà rodée à l’exercice. Pour autant, les rêves n’empêchent pas la sérénité. « On verra comment ça se passe. C’est une aventure qui fait rêver dans le meilleur club de France. Je vais déjà faire cette année, et dans tous les cas, ce sera une belle expérience. »

Entre Reims, Paris et Lyon

Capable de jouer sur plusieurs postes, Lisa Rouyer s’avance plutôt comme une milieu central plutôt défensif. « Mais j’ai occupé tous les postes », avance-t-elle avec le sourire. Dès l’âge de 6 ans, elle découvre le football, emboîtant les pas de son père, aussi responsable de la section féminine du Racing Club Epernay. Dotée d’une bonne qualité technique et saluée pour sa vision du jeu, Lisa Rouyer aurait pu intégrer le centre du Stade de Reims ou le PSG. Elle pouvait aussi entrer au pôle de Strasbourg. « Mais ne pas jouer avec les mêmes filles la semaine et le week-end, je ne voulais pas trop. »

L’opportunité lyonnaise est arrivée à point nommé. Comme quoi le destin se joue parfois à peu de choses. Invitée pour une semaine d’essai à l’OL, Lisa Rouyer rejoint le centre d’entraînement rhônalpin juste avant le confinement. « Je me suis retrouvée avec des filles plus âgée que moi. C’était fin février-début mars. J’étais toute seule avec les U19 et on n’était pas nombreuses hors de la région Rhône-Alpes. Le matin, c’était entraînement, et l’après-midi, c’étaient plutôt des visites des installations, du stade, de l’Academy. » C’est désormais toute une grande ville qu’il faudra découvrir. Et pourquoi pas la conquérir…