C’est la rentrée pour le groupe pro du Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 23 juin 2020 (15:49)

A tout pile 2 mois de la première journée de Ligue 1 (à 20 clubs), les joueurs du Stade de Reims étaient attendus ce matin pour les traditionnels tests médicaux avant la reprise de l’entraînement. L’occasion de découvrir une partie du staff renouvelé cette saison.

La coupure aura été exceptionnellement longue. D’abord à cause de la crise liée à la Covid-19 dès la mi-mars. Ensuite avec les congés accordés suite à l’arrêt définitif et de fait prématuré de la saison 2019/20. Plus de trois mois après donc, les Rémois retrouvaient ce matin le centre d’entraînement en amont d’une reprise de championnat plus longue que d’habitude. Pour s’y préparer donc, les premiers jours seront consacrés aux traditionnels tests médicaux, encore plus poussés cette année, compte tenu du contexte, et accompagnés d’un protocole sanitaire bien précis. A commencer par les tests de dépistage au coronavirus, qui ont débuté ce mardi matin.

Une rentrée pas tout à fait comme les autres, donc, d’autant que les hommes ont changé, notamment dans le staff. Xavier Hui Sze Kwong aura notamment la lourde tâche de passer derrière le regretté Bernard Gonzalez, décédé subitement en mars. Nouvelles relations, nouvelle méthodologie, nouvelle routine. Pas forcément évident pour des athlètes de haut-niveau dont on connaît l’importance des habitudes. A cela s’ajoute l’arrivée de Barthélémy Delecroix à la tête de la cellule performance, ainsi que Guillaume Lafrance désormais responsable des données GPS et Cyril Duhal, nouvel analyste du jeu.

Pré-saison plus longue avec encore quelques incertitudes

Autant de retouches et un contexte si particulier que cette pré-saison sera sans précédent, à Reims comme ailleurs. D’autant qu’il faudra aussi finir de faire le deuil d’un exercice qui n’a pas été terminé. Autre particularité, les Rémois sont encore dans l’attente de connaître leur éventuel avenir européen. Une incertitude que ne connaîtront pas Nicolas Lemaître (prêté à Quevilly-Rouen) ni Nolan Mbemba (transféré au Havre), mais que pourrait connaître sous d’autres couleurs Hassane Kamara (en partance pour Nice).

David Guion et son staff, eux, n’auront pas le temps de se préoccuper uniquement de ces questions, trop attachés à paramétrer la reprise. D’autant que les mouvements ne devraient se faire qu’à la marge, hormis, peut-être sur un ou deux postes. Parmi les repères connus, un stage, devenu traditionnel, au Touquet devrait lancer la préparation, ponctué par un premier match amical contre Dunkerque. Des oppositions contre Le Havre et Strasbourg sont aussi calés.