Kessya Bussy, premier renfort féminin du Stade de Reims
Football — par Julien Lampin, le 23 juin 2020 (11:14)
Après l’annonce des deux premiers départs, la section féminine du Stade de Reims a officialisé lundi soir sa première recrue. Récente championne d’Europe U19 (avec Naomie Feller notamment), Kessya Bussy s’est engagée avec les Rouge et Blanche en provenance d’Orléans.
Arrivée en 2016 dans le Loiret en 2016, la jeune Kessya Bussy poursuit sa belle ascension. A tout juste 19 ans (elle vient de les fêter il y a quelques jours), s’apprête ainsi à découvrir la D1 avec le Stade de Reims. Une jeune attaquante capable de jouer en pointe ou sur le côté droit qui a vite plu à Amandine Miquel, qui la surveillait depuis plusieurs mois déjà. Débutant le football près de chez elle à St-Jean-de-Braye, elle est rapidement repérée pour intégrer en 2016 le pôle espoirs de Tours. L’occasion aussi de s’engager avec Orléans avec qui elle découvrira les joutes de la D2 en 2018. Du haut de ses 17 ans, elle est titularisée à 21 reprises et inscrit 11 buts, dont un contre Reims, qui avait provoqué l’unique défaite des Rouge et Blanche de la saison, et gâché l’officialisation du titre de D2 ce jour-là.
Suffisant pour faire partie de l’aventure écossaise avec l’Equipe de France U19, elle qui a été sélectionnée dans les toutes les catégories de jeunes. Titulaire contre l’Ecosse et les Pays-Bas en poules, elle participe activement au joli parcours des Bleuettes, notamment lors de la demi-finale contre l’Espagne. Même si elle ne joue pas contre l’Allemagne en finale, elle montera sur la plus haute marche du podium avec ses coéquipières. Dans cette saison raccourcie, Kessya Bussy a connu moins d’efficacité, inscrivant 2 buts lors des 15 matchs de D2 disputés avec Orléans.
La D1, ascension logique
C’est assez naturellement que la trajectoire de la jeune femme, qui avait débuté latérale droit plus jeune, se poursuive en D1. « J’avais pour objectif de jouer en D1, s’est félicité la néo-Rémoise sur le site du club. Reims me suivait déjà depuis la saison dernière et je suis vraiment contente d’avoir signé ici car je retrouve un groupe jeune, qui a de l’ambition, qui a su aller chercher le maintien et qui a des valeurs qui me ressemblent. » Dotée d’une bonne qualité de vitesse, Kessya Bussy est appréciée pour son endurance et sa pugnacité.
L’occasion pour elle de bénéficier d’une plus grande exposition en vue des Mondiaux U20 l’été prochain. « C’est une joueuse qui est assez complète et qui sait où elle va, commente la coach Amandine Miquel. (…) Elle aime bien prendre de vitesse la défense, a une bonne qualité de finition et qui, je pense, n’aura pas de mal à s’intégrer dans notre effectif ».
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre