Laurent Bessière à Lens, le Stade de Reims recrute Barthélémy Delecroix

Football — par Julien Lampin, le 16 juin 2020 (13:03)

Crédit photo : Tweeter Barthélémy Delecroix

Le Stade de Reims aura vite rebondi. Quelques jours après l’annonce surprise du départ de Laurent Bessière vers le Racing Club de Lens, le club rémois s’est vite affairé à lui trouver un remplaçant. Il s’agira de Barthélémy Delecroix, jusqu’ici responsable de la performance de la FFF. Une réactivité et une attractivité qui sont autant de bons signaux pour le club.

Si la proposition lensoise semblait sur la table de Laurent Bessière depuis plusieurs semaines, la décision a été longue à prendre pour le futur ex-responsable de la cellule performance du Stade de Reims. Un choix cornélien légitime tant l’apport et les conditions de travail à Reims ont évolué positivement depuis son arrivée en 2012. Un départ vécu par beaucoup comme un coup dur dans l’entourage rémois. Mais vite encaissé, le coup devait permettre au club marnais de vite rebondir dans un staff qu’il faut en partie reconstruire. L’occasion, décidément, d’un nouveau départ

Très vite donc, les candidats étaient nombreux et les profils intéressants. C’est finalement celui de Barthélémy Delecroix qui est ressorti. Spécialisé dans le secteur de la performance, il était jusqu’ici chargé de la performance au sein de la Fédération Française de Football, fort d’un doctorat en STAPS. Voilà de quoi rassurer

A Reims dès la reprise le 23 juin

En ce sens, il sera logiquement considéré comme une première recrue de choix dans le mercato estival du Stade de Reims tant ce « département » est devenu primordial dans la préparation et le suivi des joueurs. Une importance que l’institution rémoise a compris il y a plusieurs années déjà, devenant un des pionniers en France en la matière. Barthélémy Delecroix aussi. Avant la FFF, il a travaillé à Lille avec le réputé Grégory Dupont (désormais au Real Madrid). Puis a donc accepté la mission de création d’un centre de performance et de préparation athlétique au sein de la Fédération, notamment à destination des sélections nationales jeunes.

« Une signature comme celle-ci montre l’attractivité du club », se félicite Mathieu Lacour, le Directeur Général du club sur son site internet. Le nouveau responsable de la cellule performance reprendra donc une partie du travail effectué en amont par Laurent Bessière et sera donc présent dès lundi prochain pour le retour des joueurs au centre d’entraînement. L’occasion de tourner une nouvelle page dans le travail de l’ombre du club que le nouveau venu n’effectuera pas seul. Dans son communiqué, le club rouge et blanc annonce l’arrivée également du préparateur physique Guillaume Lafrance, passé par Dijon et l’Equipe de France A dont il était responsable des données GPS. Une réactivité et une attractivité qui sont autant de bons signaux pour le club.

Il y a quelques jours, il avait participé à un webinaire sur les questions de la performances avec la reprise post-Covid-19 :