Le marché des transferts en football ouvre le 8 juin en France

Football — par Julien Lampin, le 5 juin 2020 (14:01)

Le Conseil d’Administration de la LFP a tranché ce vendredi. La Ligue de Football Professionnel, réunie ce matin, a décidé d’autoriser les transactions officielles à partir du 8 juin, soit lundi. Des transactions précoces seulement possibles entre clubs français qui devraient soulager quelques structures.

Si le Stade de Reims souhaite réaliser une partie de son marché en France (pour la Ligue 1 ou la Pro 2), ou si des clubs français souhaitent recruter des joueurs appartenant au Stade de Reims, ils pourront le faire de façon officielle à compter de lundi, le 8 juin. Une décision actée ce vendredi matin à l’occasion du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel. Une décision qui doit permettre aux clubs français d’équilibrer leurs comptes pour ceux qui ont besoin de vendre.

Car plus que d’officialiser rapidement les transferts, cette autorisation permettra d’intégrer ces transactions dans les comptes. De quoi amoindrir les pertes et présenter un meilleur bilan auprès des autorités compétentes. Pas de quoi, à priori, précipiter le mercato du Stade de Reims, qui s’il a souffert de la période sanitaire, reste un des clubs les mieux gérés en Ligue 1. D’autant que l’incertitude qui règne autour de l’avenir européen du club rémois pourrait allonger les réflexions. Dans le sens des arrivées, si quelques joueurs pourraient intégrer la N2 sur des transactions nulles ou faibles. Les autres pourraient venir de l’étranger. Dans ce cas, la LFP précise qu’un autre CA fixera l’ouverture et la fermeture de la période internationale du marché. Il faudra pour ça s’accorder avec les autres ligues européennes et attendre les dernières décisions de la FIFA.