Le Stade de Reims dévoile sa nouvelle identité visuelle

Football — par Julien Lampin, le 18 juin 2020 (18:10)

Le suspens aura duré plusieurs jours. Des premières évolutions énigmatiques de ses photos de profil jusqu’à ce jeudi 18h, jour de son 89e anniversaire, le Stade de Reims aura donc teasé 6 jours avant d’entrer dans un nouveau chapitre de son histoire. Un chapitre modernisé par un logo plus tendance et tourné vers l’avenir. Il s’agit là du 5e logo officiel de l’histoire du club.

C’est un peu son appel du 18 juin à lui. Le premier s’est tenu il y a 89 ans, et fut historiquement moins retentissant que le célèbre appel du Général de Gaulle en 1940. L’appel du Stade de Reims a d’ailleurs commencé un peu plus tôt, dimanche dernier, pour donner son sang. Ce sang de couleur rouge comme l’institution rémoise. Du rouge donc, et du blanc, toujours mais plus de modernité dans une nouvelle identité visuelle qui est finalement plus qu’un logo.

C’est donc la nouvelle tendance printemps/été, version Stade de Reims. L’occasion de se refaire une beauté pour quelques années. Un nouveau chapitre préparé savoureusement depuis près de 18 mois, et au prix de travaux et de réflexions intense, pour le même rouge et blanc et deux lettres imbriqués au sein d’un blason stylisé et surmonté d’une couronne. Un logo symbole d’une nouvelle marque et d’un nouveau slogan « Maison de football », dont l’identité visuelle sera déclinée ensuite, notamment, pour le centre de vie, le centre de formation.

• LA COMPOSITION : Elle renforce l’esprit d’organisation, de solidité et de tradition du club dans un souci de simplicité, de pureté
    et d’ouverture. Le logotype à la fois libre et souple s’adapte à tous les fonds dont il émerge par la force de son dessin.
  • LA COURONNE : C’est le symbole de la « Cité des Sacres » qui a fait la renommée de Reims, mais c’est aussi un clin d’œil aux générations pionnières du Stade de Reims, celles des premiers rois du football de France. La forme pentagonale du joyau fait référence à l’univers du football.
  • LES COULEURS : Le rouge et le blanc sont le socle identitaire du club parce qu’elles font partie intégrante de son histoire. Symboles de passion et enthousiasme, ces deux couleurs sont immuables.
  • SR : Les initiales S et R, présentes dans la version précédente du logo, sont désormais solidaires et indissociables. Elles se composent en un tout harmonieux pour former un monogramme exclusif. L’association des deux lettres illustre l’esprit de famille, cher au Stade de Reims.
  • LE BLASON : C’est le symbole commun à l’héraldisme et au sport. C’est ici un autre référent à l’histoire de la ville puisqu’il va puiser l’origine de ses courbes dans celle du grand portail de la cathédrale de Reims. Une forme qui associe le sport et la culture, et le passé avec le présent en référence à l’enveloppe du premier logotype du Stade de Reims dans les années 30.
  • LA TYPOGRAPHIE : Elle a été spécialement dessinée pour incarner les valeurs d’un club historique du championnat de France. Sobres et classiques, ses terminaisons obliques traduisent un prestigieux héritage tout en suggérant l’écriture d’un futur. Le jeu subtil des graisses autorise le nom à se passer d’une préposition trop encombrante sans transgresser son identité.

Présenté dans une vidéo, le nouveau logo laisse aussi apercevoir le nouveau maillot du Stade de Reims