Fraser Hornby, un grand attaquant au Stade de Reims
Football — par Julien Lampin, le 1 juillet 2020 (21:24)
Dans les clous depuis plusieurs jours, le Stade de Reims a décidé d’officialiser en ce milieu de semaine les noms de ses premières recrues étrangères pour la prochaine saison. Après Thibault De Smet, le club rémois s’est renforcé offensivement, par l’athlétique écossais Fraser Hornby (1m95, 9 buts en sélection jeunes), formé à Everton. A 20 ans, il fait partie des bons espoirs de son pays, et désormais du Stade de Reims, pour les 4 prochaines années.
C’est devenu désormais une habitude, chaque été le Stade de Reims découvre de nouvelles contrées et quelques talents qui s’y cachent. C’est donc cette fois l’accent écossais qu’il faudra apprivoiser pour découvrir Fraser Hornby. Peut-être plus facile que pour les défenseurs de Ligue 1, qui auront, eux, à apprivoiser un sacré gabarit (1m95, 86kgs). Plus facile à dire qu’à faire. D’autant qu’à bientôt 21 ans, cette grande carcasse écossaise fait partie de ces prospects surveillés. D’origine écossaise par son père mais né à Northampton, il y étrenne ses premiers shorts avant de s’engager très jeune à Everton.
Déjà adroit devant le but, sans pour autant occuper systématiquement un poste d’offensif, le jeune attaquant se retrouvera vite avec un numéro de maillot plus en phase avec son rendement offensif. Déjà doté d’un gabarit flatteur, il use rapidement les jeunes défenseurs adverses et se fait vite un nom avec les équipes de jeunes d’Everton, notamment en U18. Si bien qu’il découvre le niveau professionnel à à peine 18 ans, en Europa League contre Limassol.
Fighting spirit et efficacité
Pour autant, les minutes accordées avec les pros sont rares et peu nombreuses. D’où l’envie pour le grand attaquant et jeune international espoir avec l’Ecosse (9 buts en 29 rencontres) de trouver un défi plus en phase avec ses ambitions. Des envies d’ailleurs qui l’amènent à poser ses valises en Belgique l’été dernier. Prêté à Courtrai, en Jupiler League, il disputera un total de 16 rencontres avant l’arrêt soudain du championnat à cause de la crise sanitaire. Le temps tout de même d’inscrire 4 buts dont un doublé face au Saint-Trond de… Thibault De Smet, lui aussi néo-rémois. Milieu gauche lors de cette rencontre, le latéral gauche rémois ne gardera pas un grand souvenir d’une rencontre que Courtrai avait finalement gagné 4-0.
En perte de temps de jeu ensuite, Fraser Horny est resté attractif sur le marché des transferts. Son profil est notamment apprécié pour son fighting spirit et sa lecture du jeu qui fait de lui un gabarit difficile à maîtriser dans les déplacements. Un profil de finisseur autant que de déviation, qui seront autant de possibilités pour les joueurs rapides et techniques qui s’agiteront autour de lui. Une possibilité de plus pour David Guion…
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre