Le Stade de Reims tente le coup Berisha

Football — par Julien Lampin, le 10 juillet 2020 (1:35)

Crédit photo : Stade de Reims

Quelques heures avant la fermeture de la première fenêtre du mercato estival ce jeudi soir, le Stade de Reims a bouclé sa première partie de mercato avec la signature d’un joli coup. En recrutant le milieu offensif kosovar Valon Berisha, en provenance de la Lazio Rome, le club rémois confirme qu’il est entré dans la cour des clubs respectés.

A défaut d’être assuré de jouer l’Europe, le Stade de Reims pours<uit son internationalisation. Sans pour autant cette fois découvrir une nouvelle nationalité. Car en débarquant à Reims, Valon Berisha retrouve son compatriote Arber Zeneli. Un vrai nouveau palier de franchi dans sa capacité à recruter des prospects confirmés à haut-niveau. D’autant que le prix de la transaction semble respectable. A 27 ans, l’international kosovar s’est en effet engagé pour 4 ans à Reims pour un montant d’un peu moins de 5 millions d’euros hors bonus.

Tarif raisonnable pou un top player annoncé et attendu qui démontre que le Stade de Reims ne cache plus ses ambitions, et désormais capable d’attraper des bons poissons dans ses filets. Appartenant à la Lazio Rome, Valon Berisha avant d’abord disputé une demi-finale de Ligue Europa en 2018 avec Salzbourg, contre l’OM. Après avoir émergé aux yeux ce l’Europe, Berisha se perd en Italie. En difficulté la première année, il esr finalement prêté l’hiver dernier à Dusseldorf, en Allemagne.

Disasi et Dia toujours là, Logan Costa prêté au Mans

A 27 ans, celui qui a aussi eu la nationalité norvégienne (où il a été formé, mais il est né en Suède), cumule déjà plus de 300 matchs et une cinquantaine de buts à haut-niveau. Sa précocité l’ont amené à disputer très jeune le championnat professionnel norvégien. Parti à Salzbourg dès 2012, le nouveau numéro 14 des Rouge et Blanc convainc vite fort de 5 titres d’Autriche. La reconnaissance du Kosovo lui permet parallèlement de retrouver sa sélection et d’y marquer le tout premier but de l’histoire du pays. Plus en difficulté en Italie et en Allemagne, plusieurs fois miné par des blessures, Valon Berisha vient à Reims se relancer, et ainsi offrir plein de belles promesses en Champagne.

Dans le sens inverse, le départ attendu d’Axel Disasi n’est pas encore réglé, et il faudra désormais attendre un mois et la seconde période de mercato, pour que le joueur pose ses valises dans un nouveau club. Longtemps attendu à Monaco, le défenseur monégasque attendait qu’un accord soit trouvé entre les deux clubs et avec ses représentants. Reims en demande 15 millions d’euros. Même scénario pour Boulaye Dia dont les offres se font plus rares et l’envie de départ du joueur bien moins pressant. Le jeune défenseur Logan Costa, lui, est parti. Imaginé en rotation par David Guion, le joueur a finalement été prêté au Mans, en National.