Le Stade de Reims termine son stage au Touquet avec le sourire

Football — par Julien Lampin, le 22 juillet 2020 (20:47)

Voilà qui signe une première partie de préparation globalement réussie. Elle laisse en tout cas de belles perspectives pour l’avenir. Après une grosse dizaine de jours en stage au Touquet, le Stade de Reims a disputé ce mercredi son 3e match amical dans les Hauts-de-France. Face au Havre (L2). Les Rouge et Blanc se sont imposés 3-0, avec quelques enseignements qui commencent à sortir.

Victoire nette, 3-0, merci et au revoir. A lire les résultat secs, la première partie de préparation du Stade de Reims est prometteuse. Un optimisme légitime qui se doit logiquement d’être mis en relief. Difficile pour autant, en effet, de tirer de longs enseignements après seulement quelques semaines de reprise. Toujours est-il qu’en terme de confiance et de progrès dans les repères et le jeu, le Stade de Reims semble dans les temps.

Face au Havre de Paul Le Guen et de l’ancien stadiste Nolan Mbemba (titulaire pour l’occasion), les Rouge et Blanc débutaient avec une équipe qui ressemblait à un onze de joueurs possiblement titulaires en Ligue 1. Un temps incertain, Predrag Rajkovic a finalement pris place dans les cages rémoises, avec la vieille habitude de les quitter avec un clean sheet. Pas de but encaissé donc, mais une efficacité offensive presque redoutable grâce aux apports du trio Sierhuis – Touré – Zeneli. Un spectacle offensif qui jusqu’ici, tranche avec celui connu à Delaune lors du précédent exercice. 11 buts en 4 matchs, dont 5 sur penalty direz-vous. Certes. Mais voilà qui offre une vision tout de même plus offensive du Stade de Reims.

Des occasions en nombre, Zeneli en jambes

Pour ce 4e match, donc, les Rémois débutaient pied au plancher. Arber Zeneli, plutôt en vue dans le Nord, bottait d’abord en corner qu’El Bilal Touré déviait habilement sans trouver le cadre. Dans un premier quart d’heure animé, les Rémois s’offraient plusieurs situations souvent menées par le trio d’attaque, bien suppléé par un Dereck Kutesa volontaire. La récompense intervient rapidement sur un nouveau coup de pied arrêté. Un corner supplémentaire trouve d’abord la tête du capitaine Yunis Abdelhamid que Kaj Sierhuis reprend à la limite du hors-jeu et à bout portant après 17 minutes de jeu. Si Predrag Rajkovic reste intraitable dans ses buts, la défense havraise, elle, est plus fragile. Si bien qu’avant la pause, Dereck Kutesa peut déborder facilement sur le côté gauche et centrer pour El Bilal Touré, étrangement seul et dont la reprise est victorieuse.

Le retour des vestiaires n’est pas moins efficace. Dans la continuité de la première période, Dereck Kutesa s’infiltre dans la surface et provoque un penalty, un de plus, transformé par Arber Zeneli en force. La suite est plus calme. L’occasion pour David Guion d’effectuer une totale revue d’effectif à l’heure de jeu. Rajeunies, les troupes stadistes demeurent audacieuses. Le moment aussi pour Mathieu Cafaro de retrouver le jeu et de s’illustrer lui aussi sur coup de pied arrêté. Mais rien de plus ne sera marqué. Reims est dans les temps à mi-parcours dans sa préparation. Place désormais à quelques jours de repos avant une double confrontation contre Liège et un nouveau stage prévu en Autriche.

STADE DE REIMS 3-0 LE HAVRE
MI-TEMPS : 2-0
BUTS – Sierhuis (17e), Touré (44e), Zeneli (46e, sp).
REIMS : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid, De Smet – Kutesa, Munetsi, Chavalerin, Zeneli – Touré, Sierhuis
Le 11 rémois à partir de la 60ème : Diouf – Sissoko, Maresic, Drammeh, Doucouré – Cafaro, Cassama, Dingomé – Sakava, Hornby, Mbuku.