Pour son 3e amical, le Stade de Reims se contente du nul face à Dunkerque

Football — par Julien Lampin, le 18 juillet 2020 (21:12)

En plein stage de préparation à la prochaine saison de Ligue 1 au Touquet, le Stade de Reims disputait ce samedi son troisième match de préparation. Son second dans le Pas-de-Calais. Face au Promu dunkerquois en Ligue 2, les Rémois s’en sont sortis avec un match nul et deux penaltys convertis.

Après deux victoires face à Troyes puis Rouen, le Stade de Reims n’est donc pas parvenu à valider la passe de trois. Il s’en est même fallu de peu que les Rémois repartent avec un premier revers durant leur préparation. Rien d’alarmant ni de significatif, seulement des données factuelles. Sous le regard de plusieurs supporters présents dans les Hauts-de-France, David Guion décidait d’entamer la rencontre avec la fougue de la jeunesse. Une option rapidement payante. L’enthousiasme rémois emportait Kaj Sierhuis vers la surface adverse et poussait dès la 11e minute un défenseur nordiste à la faute. Le joueur néerlandais se faisait justice lui-même pour ouvrir le score. Un 3e but inscrit sur penalty sur les 7 marqués au total.

En avance au tableau d’affichage, les Rémois, en 4-3-3 tiennent le ballon et semblaient maîtriser une partie à leur portée malgré la fatigue de la préparation. Pour autant, les occasions sont rares. Seul Marshall Munetsi a semblé en situation de doubler la marque à la demi-heure de jeu. Dunkerque, lui, tentait de mettre le danger sur les buts de Yevhann Diouf sur coup de pied arrêté, en vain.

Reims, roi du penalty

Le retour des vestiaires est moins maîtrisé. Et la nouvelle revue d’effectif opérée par David Guion, poussant le coach rémois a changé ses 10 joueurs de champ, n’a pas offert une prestation qu’on retiendra. Bousculés, les Champenois souffraient et cédaient logiquement peu avant l’heure de jeu à l’issue d’une action collective nordiste joliment menée. Revenus au score, les locaux ne faiblissaient pas, et prenaient même logiquement l’avantage d’une tête victorieuse reprise d’un centre réussi. Menés pour la première fois depuis le début de la prépa, les Rémois trouveront tout de même les ressources pour revenir. Par deux fois, Boulaye Dia est passé proche de l’égalisation. Il parviendra finalement à faire la différence dans les dernières minutes en provoquant… un penalty. Un de plus, le 4e en trois matchs donc, qu’a cette fois transformé Arber Zeneli. Une prestation plus compliquée avec des organismes éreintés par les efforts fournis depuis le début. Des efforts qu’il faudra encore fournir mercredi face au Havre à l’occasion du dernier match au Touquet. La rencontre se tiendra à 17h.

STADE DE REIMS 2-0 DUNKERQUE
MI-TEMPS : 1-0.
BUTS – Bosca (55e), Bruneel (68e) pour Dunkerque ; Sierhuis (11e, sp), Zeneli (90e, sp) pour Reims.
REIMS (1ère MT) : Diouf – Doucouré, Faes, Drammeh, De Smet – Sissoko, Munetsi, Dingomé – Mbuku, Sierhuis, Touré.
REIMS (2e MT) : Diouf (N’Diaye, 60e) – Foket, Maresic, Abdelhamid, Brahimi – Sakava, Cassama, Chavalerin – Kutesa, Dia, Zeneli.