La spécialiste du 100m haies Cindy Billaud met un terme à sa carrière

Athlétisme — par Julien Lampin, le 19 juillet 2020 (3:31)

La vice-championne d’Europe, multiple championne de France du 100 mètres haies Cindy Billaud a annoncé sur les réseaux sociaux l’arrêt de sa carrière sportive. Elle s’était installée à Reims en 2017 pour rejoindre son entraîneur Benjamin Crouzet.

C’est avec une photo les doigts vernis de bleu-blanc-rouge et quelques lignes sur Instagram que Cindy Billaud, co-détentrice du record de France du 100 mètres haies, a annoncé sa retraite sportive. « L’athlétisme m’a apporté tellement de choses. C’est chargé d’émotions que je vous annonce qu’il est temps pour moi de me retirer de cette magnifique expérience. Je repars la tête pleine et heureuse de ce que j’ai accompli », a notamment confié la spécialiste des haies.

La native de Nogent-sur-Marne aura marqué l’athlétisme français de par ses performances mais également de par son sourire toujours présent aux bords des pistes. Finaliste des championnats du monde en 2013, médaillée d’or aux championnats d’Europe par équipe et vice-championne d’Europe en 2014, sept fois championne de France dont quatre fois en plein air et trois fois en salle, co-recordwoman de France, participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, le palmarès de la pensionnaire du Creps de Reims parle pour elle-même.

Cindy Billaud possède en effet un lien particulier avec la Cité des sacres. C’est d’abord ici qu’elle y a établi son record de France de 12 »56 sur 100 mètres haies. Avant d’y rejoindre à l’hiver 2017 Benjamin Crouzet, son coach depuis 2015 et également celui des frères Thomas et Pascal Martinot-Lagarde.

« Profite bien de ta nouvelle vie non athlé », a écrit Renaud Lavillenie à la Rémoise. Une bonne continuation que lui a également souhaité Renelle Lamote ou encore Valette Laura, ses désormais ex-coéquipiers de l’équipe de France d’athlétisme. Un chapitre s’achève mais un autre commence pour celle qu’on surnomme « Didy Curly ».

https://www.instagram.com/p/CCzFSgGHcaX/