Jérôme Breton : « revenir plus fort »
Athlétisme — par Julien Lampin, le 28 mai 2020 (14:04)
Après deux mois de confinement, les sportifs retrouvent peu à peu leurs repères. Si Sport Club a pu faire mieux connaissance avec ses ambassadeurs durant la période d’arrêt, c’est désormais l’occasion de prendre leurs nouvelles sportivement. On commence cette semaine par Jérôme Breton. Le pensionnaire de l’Efsra a retrouvé l’entraînement avec sérénité et envie.
Jérôme comment as-tu vécu la période de confinement ?
Plutôt pas mal. Je ne suis pas resté 2 mois à rien faire. J’en ai profité pour faire des travaux, du sport, et puis j’ai pu profiter de ma famille, voir grandir mes enfants.
Quel bilan tu en tires ?
Ca a été bénéfique pour profiter, on se plaint de n’avoir jamais le temps. Là on a pu le prendre. Ca m’a rapproché encore de ma famille, on a échangé avec les nouvelles technologies, les apéro time, c’était sympa. Et puis côté sportif, ca a fait une bonne coupure. Ca fait du bien aussi de récupérer pour revenir peut-être même encore plus fort.
Jérôme, dans quel état d’esprit tu te trouves en ce début de déconfinement ?
Pour l’instant, tout se passe bien, j’ai plutôt bien passé cette étape de confinement, à la maison en famille et en continuant le sport. Donc jusque là au niveau mental ça va, d’autant que j’ai repris le travail depuis un mois donc ça permet de ne pas rester tout le temps à la maison et de se changer les idées. Et puis au niveau sportif, je maintiens mes 5 entraînements par semaine donc pour l’instant tout va bien.
« j’avais imaginé pouvoir faire une qualification pour les France sur 10Km. On verra bien si c’est cette année, il restera quelques courses en fin de saison. Sinon ce sera pour plus tard. »
Sur le plan sportif, est-ce que tu travailles vraiment ou tu restes sur du maintien en forme ?
Disons que sur les trois premières semaines du confinement, je ne suis pas sorti du tout. J’ai eu la possibilité de faire acquisition d’un home trainer pile à temps. Donc j’ai découvert l’outil et j’ai fait 5 séances par semaine pendant trois semaines dans mon sous-sol. Le 2e mois, j’ai commencé à trouver le temps long, donc j’ai commencé à ressortir tout seul dans le respect des contraintes sanitaires. Au début c’était juste du footing. Et puis depuis 3 semaines – 1 mois, j’ai repris les entraînements avec Pascal Fétizon qui continue de me faire des plans, donc oui là, c’est reparti.
On peut parler de saison blanche pour toi ?
Oui, on peut. C’est dommage mais de moi-même même si les courses étaient maintenues, je ne sais pas si j’aurais été à l’aise de courir dans ces conditions. Du coup, c’est vrai que c’est une saison un peu fichue, j’avais imaginé pouvoir faire une qualification pour les France sur 10Km. On verra bien si c’est cette année, il restera quelques courses en fin de saison. Sinon ce sera pour plus tard.
Retrouvez l’interview intégrale ICI
Comment tu le vis de ne pas être avec le groupe à l’entraînement ?
Pour l’instant bien, je travaille tout seul. Avec le home trainer à la maison, je fais des séances à la maison. Ca ne me dérange pas trop, même si j’ai hâte de retrouver le groupe.
Du coup, quels sont tes nouveaux objectifs maintenant ?
Pour l’instant, il n’y a pas de compétitions autorisées cet été donc je ne me projette sur aucune course, peut-être le 10Km du Run in Reims si ce sera toujours d’actualité, on verra. Mon coach a eu une bonne idée : pour motiver tout le monde, il a préparé un plan sur 7 semaines avec à mi-parcours un 5Km puis un 10Km à la fin du plan. Ca permet d’avoir un objectif au bout.
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 septembre 2024
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques