Euro annulé et licence 2020 valable plus longtemps, la saison blanche se rapproche
Athlétisme — par Julien Lampin, le 24 avril 2020 (14:04)
Les semaines passent et la probabilité de connaître une saison blanche pour les licenciés d’athlétisme augmente. Cette fois, ce sont les championnats d’Europe, initialement prévus fin août au stade Charléty de Paris qui font les frais de la crise sanitaire actuelle. Plus que d’être reportés, ils sont tout bonnement annulés.
Certains seront soulagés d’y voir plus clair, d’autres regretteront de ne pas voir l’événement au moins reporté à 2021. Toujours est-il que la Fédération Française d’Athlétisme, en lien avec la Fédération européenne, a annoncé jeudi l’annulation de la compétition qui devait se tenir du 25 au 30 août à Paris, après les recommandations du ministère des Sports et de la commission médicale de la FFA.
Un principe de précaution qui a aussi eu raison d’un éventuel report à 2021 comme l’on fait d’autres organisateurs d’événements, même si la possibilité a été envisagée. « C’est un sentiment partagé de savoir que les championnats d’Europe à Paris fin août n’auront pas lieu, hésite François Barrer sur ses réseaux sociaux. Je suis triste de voir que c’est une annulation et non un report à l’année prochaine car j’avais vraiment envie de ces Europe à domicile en 2021 mais heureux de voir que la santé publique et l’éthique sportive l’ont remporté sur l’aspect économique. »
Les licences 2020 valables jusqu’au 31 octobre
« Je suis officiellement encore champion d’Europe » ironise de son côté le hurdler Pascal Martinot-Lagarde. Vainqueur à Berlin en 2018, du 110m haies à l’issue d’une finale improbable restée dans les mémoires, le pensionnaire du Creps de Reims a lui réagi avec sagesse à la nouvelle. « Pensons d’abord à rester en sécurité plutôt qu’à remplir les stades et prendre un énorme risque. » Pour la plupart soulagés de savoir à quoi s’en tenir, les athlètes se posent désormais la question de savoir si les entraînements confinés actuels auront une utilité pour cette année.
Car après le report des Jeux Olympiques et l’annulation des Europe, la fenêtre de compétition est fortement réduite. Les athlètes de haut-niveau ne vivront pas de meetings Diamond League avant le 11 juin (à huis-clos) à Oslo, voire le 4 juillet à Londres, sous réserve là aussi de modification. Peu de risques devraient de toute façon être pris par les athlètes sachant que la Fédération Internationale d’Athlétisme a suspendu la période de qualification pour les Jeux de Tokyo jusqu’au 30 novembre. En France, les compétitions sont gelées jusque fin juillet.
A noter que la FFA, réunie en Bureau Fédéral jeudi, a acté la confirmation que les licenciés pratiquant la compétition pourront, à titre exceptionnel et dérogatoire, continuer à utiliser leur licence 2020 jusqu’au 31 octobre, même si la saison 2021 commencera bien au 1er septembre.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre