Pluie de médailles pour les Bleus aux Mondiaux d’athlétisme VIRTUS

Athlétisme — par Julien Lampin, le 1 mars 2020 (16:25)

Crédit photo : FFSA

L’Equipe de France de sport adapté était à Torun, en Pologne, cette semaine pour y disputer les Championnats du Monde indoor VIRTUS (World Intellectual Impairment Sport), la nouvelle identité de la Fédération Internationale de sport adapté (déficiences intellectuelles). Les Bleus en sont revenus avec de nombreuses médailles autour du cou. Les Rémois n’y sont pas pour rien.

La délégation française faisait preuve d’un sourire non dissimulé ce vendredi soir à l’issue des Mondiaux de Torun. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3 titres mondiaux, 8 médailles d’argent et 4 en bronze. Un bilan flatteur qui valide le travail réalisé en partie au Creps de Reims. Un travail préparatoire pour certains aux Jeux Paralympiques. L’occasion pour quelques uns de se révéler. Florian LARIVIERE, licencié au DAC Reims, a ainsi bondi à 6m25 à la longueur, ce qui lui vaut un premier titre mondial sénior. Même couleur de médaille pour Charles-Antoine KOUAKOU sur 200m avec à la clé un record du monde à 22″04. Autre championne du Monde et autre habituée du Creps de Reims, Virginie DREUX s’est imposée sur 3000m marche en 17’36, elle qui est revenue en France avec des médailles de toutes les couleurs (argent au pentathlon et bronze sur 60m haies et au relais 4x400m).

Empêchée par une Ukrainienne, Gloria AGBLEMAGNON, affichait malgré tout un sourire radieux et partagé après son concours de lancer de poids. Celle qui a déjà son ticket pour Tokyo a explosé son record personnel de 70 cm, envoyant le poids à 13m90 à son 2e essai. La jeune athlète qui espère franchir la barre des 14 mètres n’est désormais plus très loin tant les possibilités restent importantes. La jeunesse florissante n’a par ailleurs pas empêché les anciens de performer. L’inusable Daniel ROYER a pour sa part collectionné les médailles d’argent (pentathlon et perche).

3 Questions à Marc TRUFFAUT, président de la Fédération Française de Sport Adapté et de VIRTUS

– Quel bilan tirer de ces Mondiaux ?

Le bilan est très satisfaisant avec un gros niveau de performance. Plusieurs sportifs vivaient leur première sélection et sont venus prendre de l’expérience. Ces championnats confirment la bonne préparation des sportifs. On le voit avec Gloria qui pulvérise son record de France et qui montre encore un potentiel pour aller plus loin. Pour Charles Antoine, un titre au 200m avec un record du monde à la clef, c’est de bonne augure pour l’objectif de qualification aux Jeux de Dubaï dans 15 jours. Belle satisfaction aussi pour Florian Larivière avec un premier titre mondial chez les seniors, même si beaucoup de sauteurs ont fait le choix de ne pas venir sur ces Mondiaux. C’est une belle récompense et très encourageant dans l’optique de Paris 2024. Et puis les cadres de l’équipe ont montré qu’ils sont toujours présents comme Daniel, Damien (Rumeau) et Virginie. On notera aussi les première médaille pour Thomas Lesimple et Nawa Adama et la belle tenue des collectifs

– Quels sont les axes de travail pour la suite ?

Ces mondiaux sont une étape vers les Jeux. La structuration des entraînements est en place, cela vient confirmer que les choix réalisés vont dans le bon sens.

– Quel est l’état des lieux du sport adapté dans la reconnaissance à quelques mois des Paralympiques

L’enjeux pour la Fédération Française, c’est d’être présente dans les 3 disciplines à Tokyo. A ce jour, c’est déjà acquis en athlé et en tennis de table, et notre nageur a également validé les minimas. C’est primordial pour la FFSA pour la suite. Les expériences de Londres et Rio montrent que la fenêtre médiatique amène de nouveaux pratiquants et valorise l’intérêt de la pratique.

RECAPITULATIF DES MEDAILLES

🥇 Florian Larivière au saut en longueur
🥇 Virginie Dreux sur 3000m marche
🥇 Charles-Antoine Kouakou sur 200m

🥈 Daniel Royer et Virginie Dreux au Pentathlon
🥈 Mathias Baudet au 3000m marche
🥈 Daniel Royer au saut à la perche
🥈 Nawa Adama au 60m
🥈 Gloria Agblémagnon au lancer de poids
🥈 Charles Antoine Kouakou, Florian Larivière, Haroun Khelifa et Thomas Lesimple au relais 4x200m
🥈 Nawa Adama au 200 m
🥈 Marion Candelier au 3000 m

🥉 Damien Rumeau au lancer de poids
🥉 Virginie Dreux au 60m haies
🥉 Thomas Lesimple au 60 m
🥉 Virginie Dreux, Marion Candelier, Nawa Adama et Danièle Delage au relais 4×400 m