Trois médailles d’argent pour les Rémois aux France espoirs et nationaux

Athlétisme — par Julien Lampin, le 9 février 2020 (14:04)

Les Bretons s’en défendent, la pluie n’est pas plus drue qu’ailleurs. Les Rémois se sont pourtant déplacés en nombre pour recevoir une pluie… de médailles. Trois exactement. Et si le ciel n’était pas très bleu, les médailles, elles, ont scintillé d’argent pour les athlètes de l’Efsra et du DAC Reims, engagés aux championnats de France espoirs et nationaux d’athlétisme.

Les intentions ont donc été suivies des faits. A Saint-Brieuc, en Bretagne, le gros contingent rémois n’est pas reparti bredouille. Surtout, il a fait le plein d’argent ! A commencer par Angélica Berriot, qui au forceps, a arraché un titre de vice-championne de France espoir à la longueur. La pensionnaire de l’Efsra est longtemps restée sous les 5m90 malgré cinq sauts mesurés. Jusqu’à l’ultime saut. Alors 3e du concours, la Rémoise a bondi à 6m05, son meilleur saut de l’hiver, pour grimper d’une place, tandis que l’or est revenu à Léonie Cambours, qui malgré un manque de repères, a réussi un saut à 6m13.

Le compteur, vite ouvert, a lancé une dynamique positive à laquelle Léa Guérard a aussi contribué. Elle avait idéalement débuté sa journée samedi en remportant sa série en réalisant un temps tout proche de son record (8″58). Un record qu’elle parviendra à améliorer d’un centième dans une demi-finale (8″56) très rapide. Avec le meilleur temps de réaction en finale, la Rémoise ira chercher un nouveau RP (8″53) pour valider une belle médaille d’argent, derrière la favorite Audrey Ciredem (8″39). Et puisque l’adage rappelle que le 2 ne sort jamais sans le 3, Stéphane Billat, à la perche, a lui aussi validé un bon titre de vice-champion de France national. Son premier essai réussi à 5m a parfaitement lancé son concours. Passé également dès le premier essai à 5m15 puis 5m25, il s’est arrêté après trois échec à 5m35. Une barre que Stanley Joseph a franchi à sa seconde tentative.

Des Rémoises placées, d’autres déçues

Si Romane Estevon (dernière de sa série du 60m haies espoir) et Claire Renaud (3e de sa série sur 200m aux Nationaux) n’ont pas eu de réussite samedi, la dernière citée a retrouvé le sourire dimanche, qualifiée au temps en demi-finale du 60m avec sa meilleure marque de la saison (7″67). Autre perf à noter, Meryem El Baakak, 5e des bilans et 5e de la finale du 1500m dimanche, lâchée par un quatuor de favorites à deux tours de la fin. Elle boucle sa finale en 4’46″30 à un peu mois de 5 seconde de sa meilleure parf

Les autres engagés ont eu moins de réussite. Mélanie Fleury n’est pas allée au-delà de 1m60 à la hauteur dans un concours qui s’est gagné en 1m82 par Léonie Cambours qui signe un doublé hauteur-longueur, tandis que Mathilde Desgrippes était trop loin de son record sur 400m (58″31 au lieu de 56″96) pour se qualifier en finale, pas plus qu’Anaïs Renaux (2’15″59) sur 800m.