David Kuster rassuré à Vittel

Athlétisme — par Julien Lampin, le 5 janvier 2020 (13:07)

Crédit photo : Facebook David Kuster

Après de longues semaines de stages et d’entraînement, David Kuster, pensionnaire du Creps de Reims, a retrouvé un dossard samedi à Vittel lors des championnats régionaux de marche. Plus que de s’imposer facilement, le Rémois d’adoption s’est aussi rassuré sur sa marche.

La dernière fois qu’il avait mis un dossard, c’était pour son tout premier 50Km marche, à Balma fin octobre. Si le jeune marcheur était fier d’avoir terminé l’épreuve, il s’était légèrement frustré du chrono (4h19’44), loin de ses espérances du jour. Une fin de saison qui l’a poussé à effectuer quelques changements pour l’exercice actuel. Fini le travail avec Gilles Rocca, avec qui il s’entraînait depuis 2 ans, David Kuster a retrouvé l’environnement familial avec son père et Richard Weber, chargé du travail technique. Un travail pour l’instant payant. A Vittel samedi après-midi, le Rémois s’est facilement imposé sur le 5000m marche en 19’53″92, à 3 secondes de son record personnel réalisé en avril dernier à Reims. Plus que le titre régional Grand Est, David Kuster s’est dit satisfait de sa première compétition, « où j’ai pris des repères et me suis également rassuré techniquement après un gros travail effectué là-dessus ces derniers mois ». L’occasion peut-être d’améliorer sa marque dans deux semaines lors des championnats de Champagne sur une piste qu’il connaît par coeur. Avant ça, il s’envolera à Monte Gordo, au Portugal pour deux semaines de stage.

Au-delà de la marche, plusieurs Rémois étaient à Vittel pour lancer l’année 2020 et trouver eux aussi quelques repères avant les prochaines échéances plus sérieuses. En sprint, Yendoutien Tiebekabe a impressionné. En remportant la finale du 60m en 6″78 il commence l’année dans des temps proches de ceux qu’il réalisait en fin de saison hivernale l’an passé. Déjà descendu sous les 7 secondes il y a deux ans en Allemagne, Muhammad Kounta, spécialiste du tour de piste, s’est classé 3e de cette même finale en 7″07. Chez les messieurs, on notera également les 6m80 à la longueur d’Alhan Sallat, du DAC Reims et les 6m45 de Balthazar Kadiyogo (Efsra) sur le seul des six sauts mesurés. Chez les dames, Eugénie Lorain améliorait sa meilleure performance personnelle sur 3000m en 10’10″14 tandis que Meryem El Baakak n’a pas fini la course. Valentine Sac a pour sa part devancé (7″87) de peu sa camarade de l’Efsra Claire Renaud qui faisait sa rentrée en 7″89. Enfin dernière Rémoise engagée, à Eaubonne (Val d’Oise) cette fois, Anaïs Renaux (Efsra) s’est essayée au 400m, elle qui en fait souvent le double. Elle a conclu la distance en 1’00″14, sa 2e meilleure marque depuis 2015.