Florian Girard et Anaïs Deschamps intransigeants à Bétheny

Athlétisme — par Julien Lampin, le 28 décembre 2019 (0:07)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Les corridas ont donc rendu leur verdict pour 2019 dans la Marne, avec la traditionnelle course de 8600m organisée par l’EFSRA à Bétheny. Les fêtes n’ont pas déréglé les favoris, bien au contraire. Les protégés de Farouk Madaci n’ont laissé que les miettes à leurs rivaux respectifs et sans jamais tremblé.

La date était cochée par plusieurs de ses athlètes. Farouk Madaci avait globalement le sourire vendredi soir à Bétheny. Car au terme de 4 boucles d’un peu plus de 2Km intra-muros faites de quelques belles relances mais sur un circuit plat, les faire-valoir du coach rémois n’ont pas tremblé. Parti sur des bases élevées, Florian Girard a d’abord suivi Antoine Martinet avant de vite prendre la poudre d’escampette, sans jamais prendre une avance indigente sur le licencié francilien Sylvain Chaumelle. Une belle bataille à distance que le Rémois a remporté avec maîtrise dans un temps solide (25’31) et 9 secondes plus rapidement que son dauphin (25’40). Voilà de quoi le rassurer après Issy-les-Moulineaux. Derrière eux, seul le local Antoine Martinet est lui aussi descendu sous la barre des 26 minutes (25’58) pour monter sur le podium, lui qui restait dans le rythme après sa victoire à Charleville. Au prix d’une belle bataille, Alexandre Purnelle a grillé la politesse à Antoine Rougieux et pris la tête d’un groupe de poursuivants affûtés.

Anaïs Deschamps reprend son bien à Bétheny

La course féminine n’a elle offert aucune surprise. Partie tranquillement, Anaïs Deschamps a rapidement accéléré pour prendre la poudre d’escampette et rejoindre un groupe masculin oeuvrant pour entrer dans le top 30. La licenciée de l’Efsra n’a pas connu de grande difficulté pour intégrer ce classement, vainqueur avec le sourire en 29’18. L’espoir Meryem El Baakak avait également la mine satisfaite après une dernière partie de course prometteuse qui lui permet de terminer sur la seconde marche du podium en 30’53. Les bulles peuvent désormais pétiller mardi soir, histoire de fêter dignement un passage à 2020. Un millésime qui pourrait lui aussi pétiller, tant les objectifs demeurent élevés pour plusieurs de ces athlètes rémois. On a déjà hâte…

Crédit photo : Julien LAMPIN

Jérôme Breton, rassuré

Et notre ambassadeur #TeamSportClub dans tout ça ? Touché au tendon et au repos pendant quelques semaines, la reprise d’un dossard pour l’homme à la casquette à l’envers est positive. Si ses douleurs le contraignent au forfait mardi à Houilles, la dernière course de l’année 2019, à Bétheny donc, aura réconforté le licencié de l’Efsra autant qu’il devrait générer quelques bons espoirs pour la prochaine année. L’échauffement n’avait pourtant pas offert de grosses garanties pour Jérôme Breton, hésitant à prendre le départ. « Si j’ai mal, j’arrête, s’était-il promis au moment de se positionner sur la ligne de départ. Au final, 0 douleur, même au décrassage », se félicite celui qui améliore de 11 secondes son chrono de l’édition 2018. De quoi lui redonner le sourire après 3 semaines de coupure et des soucis au tendon.

CLASSEMENTS

  1. Florian GIRARD 25’31
  2. Sylvain Chaumelle 25’40
  3. Antoine MARTINET 25’58
  4. Alexandre PURNELLE 26’19
  5. Antoine ROUGIEUX 26’21
  6. Julien HUARD 26’29


21. Jérôme BRETON 28’31
28. Anaïs DECHAMPS 29’18
54. Meryem EL BAAKAK 30’53