Yohann Diniz battu par les conditions météo à Doha

Athlétisme — par Julien Lampin, le 29 septembre 2019 (15:23)

Il faisait partie de ceux qui s’étaient insurgés des conditions dans lesquelles les athlètes devaient s’engager à l’occasion des Championnats du Monde de Doha. Pourtant parti parmi les premiers, Yohann Diniz aura finalement abandonné après un tiers de course, victime de la chaleur (41 degrés) et d’une humidité fatale. Il cède par la même occasion son titre mondial au Japonais Suzuki.

Son titre, Yohann Diniz l’a peut-être perdu avant même de prendre le départ du 50Km marche dans la nuit de samedi à dimanche, tant l’approche et la crainte de la chaleur ont puisé de l’influx. Ses déclarations à la veille de la course préparaient d’ailleurs l’issue malheureuse du marcheur français. « On nous prend pour des cons », pestait le Rémois pointant du doigt le manque de considération à l’égard des athlètes. Sur la ligne de départ, Yohann Diniz est d’abord parti sur un rythme prudent, laissant le Japonais Suzuki partir à bonne allure. Puis malgré des jambes qui chauffaient vite, le pensionnaire de l’Efsra finissait par accélérer de quelques secondes au kilomètre, revenant facilement sur le Japonais.

Une physionomie qui n’aura duré que quelques kilomètres, avant de lâcher. Trempé de sueur, grimaçant de douleurs, le Français rétrograde alors, centaine de mètres après centaines de mètres. Logiquement, il abandonnait après 17Km de courses, comme une multitude d’autres concurrents.  » Je suis fatigué, j’ai tout de suite senti que j’étais asphyxié, sans arme », a répondu Yohann Diniz à l’issue de son abandon, désireux de ne pas revivre Rio 2016. Déçu, il devra désormais se remobiliser et se préparer avant son ultime objectif à Tokyo pour les Jeux de 2020. Une compétition qui pourrait ressembler aux conditions de Doha.