Podiums en pagaille pour les Rémois aux France d’athlé

Athlétisme — par Julien Lampin, le 29 juillet 2019 (12:42)

Durant trois jours, les participants des championnats de France d’athlétisme, à St-Etienne, ont tout connu : la canicule, la pluie, la fraîcheur… Pas de quoi réaliser d’énormes performances. Il n’empêche, plusieurs Rémois se sont illustrés : 2 titres, 3 premières places et 5 podiums… Le bilan est prometteur, et il aurait pu être encore meilleur.

Des sourires et du soulagement, avec le sentiment du travail accompli. Voilà qui illustraient les sentiments de Christopher Naliali et Rouguy Diallo, dimanche lors des championnats de France Elite qui se disputaient sur trois jours à St-Etienne. Seulement devancé en finale par Gilles Afumba, le sprinteur de l’Efsra battait son record personnel (46″11) sur le tour de piste pour dominer Mame-Ibra Anne ou Thomas Jordier, qui semblaient partir avec les faveurs des pronostics. Une belle médaille d’or qu’est aussi allé chercher la pensionnaire du Creps Rouguy Diallo ! Sans forcer, la protégée de Teddy Tamgho n’a pas eu besoin d’aller chercher son record à 14m20 pour valider son titre national. En tête du concours dès le premier saut, la triple sauteuse a attendu son 5e essai pour réaliser sa meilleure mesure à 13m61.

Même sourire et même première place pour Gué-Arthur Cissé, sans toutefois obtenir le titre national. A l’inverse de son camarade de club Christopher Naliali désormais naturalisé, le sprinteur de l’Efsra a la nationalité ivoirienne. Pas de titre donc, mais une victoire en finale du 100m dans un temps modeste (10″38 mais il avait réalisé 10″27 en demi-finale), dû en partie au temps orageux de samedi. Une météo qui a d’ailleurs poussé Jimmy Vicaut à abandonner pour éviter la blessure. Toujours avec le sourire, mais seulement avec l’argent, Pascal Martinot-Lagarde a apprécié le temps du seul concurrent qui l’a battu dimanche en finale du 110m haies. Il faut dire que les 13″14 de Wilhem Belocian lui offre non seulement le titre national mais aussi la meilleure perf française de la saison. PML, lui, s’est contenté d’un 13″41. Une bonne base pour préparer les Mondiaux à Doha en septembre.

François Barrer en bronze, plusieurs places de finalistes

Les autres Rémois engagés étaient un peu moins à la fête. A l’image d’un François Barrer qui fit contre mauvaise fortune bon coeur. Meilleur temps des engagés, le licencié du DAC Reims aura pêché dans le dernier tour pour laisser Hugo Hay l’emporter en 14’10. Egalement dépassé par Azzedine Habz, il se consolera avec la médaille de bronze (14’13). Il devance le Rémois de Maisons-Alfort Alexandre Saddedine, 4e en 14’16. Pas de médaille en revanche pour la jeune Angélica Berriot à la longueur. En progrès sur ses trois premiers sauts, elle mordra les trois derniers. Avec 5m88, elle se classe tout de même à une bonne 5e place, malgré la possibilité d’un podium si elle avait sauté aux alentours de son record.

Parmi les autres performances à noter côté rémois ce week-end à St-Etienne, on notera les 6e et 7e place de Mickaël Bertil (50″56) et Muhammad Kounta (50″80) sur 400m haies. Ils signent tous les deux leur meilleur temps de la saison. Pas suffisant toutefois pour espérer mieux dans une course où les espoirs prennent peu à peu le pouvoir. Sur 800m, l’intenable Pierre-Ambroise Bosse n’a laissé la chance à personne d’autres d’obtenir le titre. Clément Dhainault, pensionnaire du Creps de Reims, se classe 6e avec un modeste 1’50″76. Place de finaliste également pour Cindy Billaud sur 100m haies, plafonnant à 13″34 (8e de la finale), tandis que Léa Guérard n’avait pas passé les séries. Même sort pour Ismaël Diop, heureux de se glisser en finale du 200m remporté par Mouhamadou Fall (20″34, meilleure perf française de la saison). Dans une course rapide, le sprinteur de l’Efsra termine 8e mais bat son record de la saison en 21″13. Ses coéquipiers Grégory Mornet et Yendoutien Tiébékabé se sont arrêté au tour précédent. Enfin les soeurs et Marie et Lucie Nivet se sont classées 10e et 11e du 3000m steeple. Méline Rollin termine 12e du 5000m (16’57″82), qu’Anaïs Deschamps n’a pas terminé, Antoine Martinet s’est arrêté en séries du 1500m et Hugues-Fabrice Zango a remporté la finale B du triple saut.