Plusieurs Rémois prêts pour Doha

Athlétisme — par Julien Lampin, le 29 août 2019 (0:46)

A quelques semaines des championnats du Monde de Doha (à partir du 28 septembre), la Fédération Française d’Athlétisme a réévalué la liste des sélectionnés pour glaner un maximum de médailles. Une liste de 57 athlètes parmi lesquels 4 s’entraînent à Reims, malgré les absences de Mahiedine Mekhissi, notamment. Focus…

Les minimas n’ont pas toujours été simple à obtenir. Mais ils ont en ligne de mire, les prochains Jeux Olympiques de Tokyo, dans moins d’un an désormais. Une échéance majeure dont il ne reste plus que 9 mois pour réaliser les minimas. En cela, les Mondiaux de Doha sont un test dans les temps de passage. L’occasion pour le DTN, Patrice Gergès de réévaluer la sélection. « Ces Mondiaux seront l’occasion pour bon nombre de nos athlètes de prendre conscience de leur niveau par rapport à la concurrence internationale », précisait-il à la FFA. Une aubaine pour 15 athlètes nouvellement sélectionnés de se tester et d’aller chercher des performances en phase avec les prochains Jeux. C’est désormais une sélection de 57 individualités qui s’apprêtent à fouler la piste qatarie. Quatre athlètes bien connus à Reims seront de la partie.

 

Yohann DINIZ : Peu sorti cet été, le protégé de Gilles Rocca n’a pas été vu en compétition depuis le mois de mai et la Coupe d’Europe de marche d’Alytus. Un 50Km en 3h37. Le tenant du titre de Londres 2017 compte bien conserver son titre et fera office de favori face à la jeune génération qui voudra prendre la suite. Assuré de sa sélection depuis le début du mois d’août, il a affiné sa préparation durant tout l’été. Remis de sa fracture l’an dernier qui l’avait privé des Europe de Berlin. Certainement une des dernières préparations avant son objectif ultime, à Tokyo dans un an.
.

Christopher NALIALI : C’est l’une des bonnes surprises de cette été. Le sprinteur de l’Efsra a confirmé ses bonnes dispositions le mois dernier par un titre national sur 400m. Un tour de piste qu’il a bouclé en 46″11, ce qui constitue son record personnel. Pas de quoi le qualifier pour la compétition individuelle où les minimas à 45″25 semblaient encore difficile à atteindre. Mais les bons championnats d’Europe par équipe, en Pologne, qui ont offert au groupe France une médaille d’argent ont fini de convaincre la Fédé d’emmener le protégé de David Bordus à Doha pour le 4x400m. Un premier grand championnat riche d’enseignements et de quelques ambitions pour le sprinteur de 27 ans.
.

Pascal MARTINOT-LAGARDE : A l’image de Yohann Diniz, lui aussi est habitué des sélections. Voilà la 24e. A 28 ans, le hurdler du Creps de Reims depuis 2 ans en a même rigolé sur les réseaux sociaux. Mais passé le temps de la rigolade, le spécialiste du 110m haies compte bien réitérer la performance réalisée à Berlin lors des Europe la saison passée grâce à une photo finish entrée dans l’histoire. Cet été, PML n’est pas descendu sous les 13″24 qu’il vient tout juste de réaliser à Paris ce week-end. Des temps qui ressemblent à ceux de la saison dernière où il avait sorti LA perf le jour J. A Doha, il sait qu’il faudra en faire de même avec une concurrence accrue. Ce genre de moments que le Rémois d’adoption apprécie particulièrement.
.

Rouguy DIALLO : Elle a certainement vécu ses derniers moments à Reims. Car l’annonce de la retraite sportive de Teddy Tamgho a sonné le glas des entraînements de sa team au Creps de Reims. Avant de retrouver l’Ile de France, la jeune triple sauteuse espère retrouver le statut de finaliste à l’échelle mondial. Pas toujours en réussite cet été, elle est tout de même allé une fois au-delà des 14 mètres (14m20). A 24 ans, elle espère bien bondir au-delà de son record personnel (14m39) pour se rapprocher du graal.