François Barrer en progrès, les soeurs Nivet aussi

Athlétisme — par Julien Lampin, le 22 août 2019 (17:46)

Crédit photo : Elodie SAINTE

A Dublin hier soir, le pensionnaire du DAC s’est rapproché de son record personnel. Un RP battu par Lucie et Marie Nivet, les deux athlètes de l’Efsra, passées sous les 10 minutes sur 3000m ce week-end à Louvain, en Belgique.

A plusieurs milliers de kilomètres du lieu de la compétition, Farouk Madaci, le coach de François Barrer, pouvait être satisfait. Sous des trombes d’eau, son poulain, engagé sur le 5000m du meeting de Dublin réalisait son meilleur temps de la saison, mercredi soir. « Dans de telles conditions, c’est fort ce qu’il a fait », se félicite l’entraîneur. Dans des conditions difficiles donc, l’athlète de 26 ans se classait 3e d’une course remportée par l’Australien Pat Tiernan en 13’28″41. Seulement battu au sprint pour la seconde place, François Barrer bouclait sa course en 13’30″03, à moins de trois secondes de son record sur la distance (13’27 »). « Je pense qu’il avait 13″20 dans les jambes. Tant pis, mais ça va lui redonner de la confiance ». Plutôt encourageant après les mauvaises sensations qu’il avait ressenties à Heusden et la légère déception de sa médaille de bronze aux France Elite fin juillet.

Désormais 2e aux bilans français sur la distance, l’athlète rémois a peu d’espoir d’obtenir le sésame pour Doha sur la distance, et le regard est désormais porté vers la prochaine saison où un billet pour les Jeux de Tokyo devrait devenir un objectif. « Il a les minimas dans les jambes » assure Farouk Madaci. Le stage effectué à Antibes en août aura donc porté donc ses fruits, dans un environnement qui lui a permis de se ressourcer. Si des participations a des meetings sont encore envisageables, quelques courses sur route sont aussi à l’étude dans les prochaines semaines.

Un peu plus tôt, ce week-end, les soeurs Lucie et Marie Nivet avaient elles aussi le sourire à l’issue du meeting de Louvain. Pour leur premier 3000m plat de la saison, les deux frangines sont descendues sous la barre des 10 minutes, respectivement 3e (9’51″34) et 4e (9’55″96). Un seuil psychologique qui pourrait leur permettra de progresser encore. La première citée intègre le top 5 des bilans