David Kuster reprend avec un record personnel sur 5000m marche

Athlétisme — par Julien Lampin, le 12 juillet 2020 (17:32)

Crédit photo : Instagram avid Kuster

Depuis début juillet, malgré des protocoles sanitaires encore stricts, les pistes d’athlétisme retrouvent peur à peu leur activité. Certes, les compétitions sont limitées. Pas un problème pour David Kuster dont la première sortie officielle post-confinement à Thaon-les-Vosges fut une réussite ce dimanche. Pour préparer ses objectifs de 2e partie d’année, le marcheur rémois s’est engagé sur un 5000m marche où il a pu améliorer sa marque personnelle à 19’32″11.

Certes, certains diront que ce n’est pas vraiment de l’athlétisme. Mais à défaut de retrouver les ambiances des grandes compétitions sur et en dehors de pistes, l’athlétisme a retrouvé ses coups de pétards et les regards sur les chronos à l’arrivée (ou sur la distance pour les sauts et lancers). Dans le Grand Est, Thaon-les-Vosges a été le premier club à offrir la possibilité de s’étalonner. L’occasion pour le marcheur David Kuster de se remettre dans le rythme et le plaisir de retrouver un dossard.

Le médaillé d’argent des derniers championnats de France indoor à Liévin (19’54) sur la distance, a cette fois réussi ce qu’il était venu chercher : de la confiance et un chrono qui devait servir d’étendard pour la suite. En franchissant la ligne à 19’32″11, David Kuster bat ainsi son record personnel de quelques secondes. Une bonne récompense pour celui qui s’entraîne désormais avec Laurent Heitz et Richard Weber.

Un 50Km en octobre, l’objectif de 2020

Pour cette reprise, le pensionnaire du Creps de Reims a bénéficié de conditions de courses normales avec un départ en groupe aux côtés de 8 autres concurrents. « Je suis vraiment satisfait, parce que battre un record, comme ça pour une reprise, c’est super, sachant que je ne fais pas du spécifique 5000 en ce moment. Ca permet de voir que j’ai une bonne réserve de vitesse. D’autant plus qu’il y avait un juge internationale donc techniquement, ça a validé les progrès faits avec les coachs », se félicite David Kuster.

Sans partir trop vite, le marcheur de l’Efsra a ensuite accéléré progressivement, avec quelques variations de rythme et un très bon dernier kilomètre. De bon augure avant désormais enchaîner par un 10Km marche le week-end prochain à Montreux, en Suisse. Un étape supplémentaire dans sa préparation qui le fera aussi passer par les France Elite sur la même distance avant le réel objectif de cette fin d’année 2020, à Tilburg, aux Pas-Bas début octobre sur 50Km.