Quoi faire ? Comment ? La (presque) délivrance des sportifs ce lundi

News — par Julien Lampin, le 10 mai 2020 (13:11)

Combien sont celles et ceux qui ont compté les jours (ou les nuits) avant d’arriver à ce lundi 11 mai 2020, jour annoncé comme celui d’un début de déconfinement après la crise sanitaire que connaît la France suite à l’épidémie du Covid-19 ? Après pas loin de 2 mois de disette, les sportifs attendent donc ce 11 mai comme une délivrance. Elle sera partielle, tant la pratique sera limitée, à Reims notamment. Si les cyclistes et runners retrouveront le sourire, les sports co ou aquatiques devront encore faire preuve de patience et d’ingéniosité avec le maintien des gymnases et des piscines fermées.

Oui, mais… La couleur était annoncée dès le 30 avril dernier lors d’un discours de Roxana Maracineanu, la ministre des Sports. « Le sport reprendra en France à partir du 11 mai. » Oui mais pas pour tout le monde, ou en tout cas, pas dans des conditions optimales. Pour le pratiquer, il faudra se retrouver en extérieur, et en respectant des règles strictes. A Reims, la Marne faisant partie des départements en rouge lors de la dernière carte du déconfinement présentée par le gouvernement jeudi, les parcs et les jardins publics resteront fermés. Impossible donc de pratiquer une quelconque activité physique au Parc Léo Lagrange, au Parc de Champagne ou dans tout autre parc. En revanche, il sera possible de se retrouver (sous certaines limites) sur les Hautes Promenades ou le long de la coulée verte, de nouveau accessible dès lundi matin.

Dans ces lieux, la pratique sera possible à condition de respecter les gestes barrières, à appliquer de manière individuelle, avec les règles de distanciation, et dans la limite de groupes de 10 personnes maximum. Dans ce contexte, quelques disciplines pourront retrouver leur autonomie. D’autres, principalement les sports collectifs et de contacts restent interdits, sauf à imaginer des nouveaux exercices.

Les sports à nouveau autorisés

  • l’athlétisme : plus de limite de temps, plus de rayon kilométrique à respecter, et surtout plus d’attestation dérogatoire. Les runners et autres joggers retrouveront leur liberé dès demain, à condition de respecter une distance de 10m entre deux personnes et de ne pas courir dans les zones interdites (parcs et jardins publics).
  • le cyclisme : là aussi, la pratique extérieure étant possible à nouveau, les règles sont les mêmes que pour la course à pied.
  • le yoga et le fitness : possible en plein air et avec un espace de 4m2 en chaque pratiquant et avec un maximum de 10 personnes rassemblées.

Les sports autorisés sous conditions

  • le tennis : pourra se pratiquer en « loisir », uniquement en simple et sur des courts extérieurs. Les cours individuels, encadrés par un enseignant diplômé seront aussi autorisés. Les joueurs de haut-niveau seront également aptes à reprendre. En club, chaque adhérent qui souhaite reprendre la pratique du tennis dans le club doit signer un formulaire sous réserve que le club soit autorisé à rouvrir. Les pratiquants devront arriver en tenue (vestiaires fermés), nettoyer les bancs et les chaises avec un produit désinfectant, et chaque joueur devra servir avec ses propres balles, marquées d’un signe distinctif.
  • le golf et footgolf : les greens sont à nouveau accessibles dès lundi. Il faudra pour cela pré-réserver Chaque pratiquant devra respecter en toute circonstance 3m de distance avec toute autre personne, et les regroupements limités à 10 personnes maximum. Il sera conseillé de venir avec son matériel et du gel. Le port du masque pourrait être exigé dans les accueils. Les clubs house resteront fermés (pas de restaurants ni de bars). Un seul joueur par voiturette
  • l’équitation : les centres équestres vont pouvoir rouvrir leurs installations en plein air dès ce lundi.
  • la pétanque : si les parties en équipes restent interdites, la pratique individuelle sera permise. Il sera quoiqu’il arrive conseillé de porter un masque. L’entraînement individuel et le tir de précision sont conseillés, laisser un terrain de jeu libre entre deux terrains utilisés, et désinfecter tout matériel avant et après chaque utilisation.
  • l’escalade : sera permise uniquement en extérieur et sur des sites naturels, avec des montées limitées à 2 personnes. Il est recommandé de privilégier les blocs de faible hauteur avec des réceptions dégagées ne nécessitant au maximum qu’un seul pareur. Le port du masque sera recommandé, tout comme l’utilisation des équipements personnels (corde, baudrier, dégaines…). Privilégier la magnésie liquide plutôt qu’en poudre pour se nettoyer les mains, entre chaque voie et à chaque essai.
  • les sports urbains (skate et roller) : la FFroller doit communiquer des fiches de pratique pour certaines disciplines. Si la pratique du roller hockey semble difficile à mettre en pratique, la pratique du roller en ligne, par exemple, pourrait être possible en extérieur.
  • le duathlon : si le triathlon reste impossible à pratiquer sans piscine, la pratique sous condition du vélo et de la course à pied permet la reprise du duathlon, en respectant bien sûr les mêmes conditions que ci-dessus.
  • la danse : difficile de l’imaginer, mais elle est permise en danse solo, en cours max de 10 personnes, en extérieur et sans possibilité de contact.
  • Les associations appartenant à d’autres disciplines sont autorisées à reprendre des activités en respectant les mêmes consignes : exercices de ré-athlétisation en plein air, sans accès aux vestiaires, sans contact et avec 10 personnes max.

Les sports qui restent interdits

  • les sports co : Impossible pour les sports de ballon à la main (volley, hand, rugby) de reprendre. Pour le foot, des exercices de précisions en extérieur sont possible sur cible, ou d’échanger quelques passes au pied. Mais pas de parties entre potes.
  • les sports de combat : Aucun face à face n’est autorisé. Des cours à 10 maxi peuvent être organisés dans un endroit ouvert en extérieur pour travailler l’entretien physique, style corde à sauter, ou pour travailler la gestuelle.
  • les sports aquatiques : les piscines restant fermées, difficile de pratiquer
  • les sports mécaniques : sous réserve de communication de la Fédération Française des Sports Automobiles et de la Fédération Française de Motocyclisme
  • les sports de glace : les patinoires restant fermées, difficile de pratiquer
  • le ping pong, le padel, le squash : les fédérations concernées (FFTT et FFT) ont annoncé que la reprise de ces disciplines n’étaient pas permises dans un premier temps.

Où pratiquer ?

L’ensemble des gymnases de la Ville de Reims reste fermé jusqu’à nouvel ordre, ou alors pour un usage autre que la pratique du sport (ex. : distribution de masques ou test drive). Les piscines et patinoires resteront aussi fermées ce lundi, tout comme les salles de sport. En zone rouge, la Ville de Reims doit aussi continuer d’interdire l’accès aux parcs et jardins public.

Seule structure en réflexion d’une éventuelle ouverture, le Creps de Reims, où s’entraînent de nombreux sportifs de haut-niveau. En France, ils devraient rouvrir progressivement, sous réserve d’officialisation par circulaire ministérielle.

La coulée verte, le long du canal, sera pour sa part de nouveau accessible, et les runners qui avaient pris l’habitude de se dégourdir les jambes sur les nouvelles promenades pourront continuer de le faire. Les accès piétons le long du tramway lorsque l’environnement est aménagé sont également accessibles.

Aussi la création de pistes cyclables provisoires, annoncée par la Ville de Reims pour désengorger les transports en commun, pourra profiter aux cyclistes en respectant le code de la route, en plus des gestes barrières.

Les sportifs commencent à voir le bout du tunnel – Crédit photo : Elodie SAINTE